Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les résultats des banques expliquent pourquoi des suppressions de poste massives pointent à l’horizon

Si quelqu’un s’imagine encore que les banques ne vont pas procéder à des réductions d’effectifs massives dans les semaines et les mois à venir, les résultats de JPMorgan, Bank of America et Citi dévoilés vendredi dernier devraient leur fournir une explication. Les coupes sombres arrivent. Et il y a de bonnes raisons à ce qu’elles soient de grande ampleur.

Mars 2022 est loin maintenant, mais on a commencé à parler de licenciements dès le début de la guerre en Ukraine et des premières baisses de revenus en banque d’investissement. À l’époque, le verdict était mieux vaut attendre – après avoir passé le plus clair de 2021 à renforcer leurs divisions banque d’investissement en pleine pénurie de talents, les banques ne voulaient pas les réduire de nouveau tout de suite. Après tout, les revenus pouvaient repartir à la hausse ; et il pouvait y avoir de nouveaux deals.

Les résultats de vendredi montrent que la chute des revenus s’est poursuivie tout au long du 4è trimestre. Dans les divisions banque d’investissement (M&A et marchés de capitaux), le déclin a perduré. La chute a été considérable et étrangement uniforme d’une banque à l’autre. Malgré toutes les annonces positives des banquiers seniors de Goldman Sachs quant à une reprise des deals en 2023, il n’y avait aucun signe de retour.

Les banques n’ont aujourd’hui d’autre choix que de se redimensionner au moins en partie pour s’adapter à ce nouveau contexte de revenus.

Elles doivent aussi se sortir du casse-tête des bonus. Les macro traders ont réalisé un 4è trimestre exceptionnel. Citi a déclaré vendredi que ses revenus de trading taux et devises au dernier trimestre 2022 étaient en hausse de 63% par rapport à l’année précédente ; pour Bank of America, c’était près de 40%. Même après avoir réduit la voilure en banque d’investissement, les banques devront sans doute renoncer à payer le moindre bonus pour 2022 à bon nombre de celles et ceux qui restent si elles veulent garder un mince espoir d’empêcher les membres de leurs desks macro de partir en hedge funds.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
DO Recruitment Advisors
ACCOUNTING MANAGER - IFRS/CONSOLIDATION (M/F)
DO Recruitment Advisors
Luxembourg
Finegan Luxembourg
Comptable (H/F)
Finegan Luxembourg
Luxembourg
DO Recruitment Advisors
ACCOUNTANT M/F
DO Recruitment Advisors
Luxembourg
DO Recruitment Advisors
DEPOSITARY SPECIALIST (M/F)
DO Recruitment Advisors
Luxembourg

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail