Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

« Je suis mère de deux enfants et je travaille. Je viens de démissionner de mon poste en finance, au bout de 15 ans. »

Je suis partie. Après plus de vingt ans passés en risque pour certains des plus grands noms du secteur des services financiers, j’ai démissionné et je n’ai rien derrière.

Je ne sais pas ce que je vais faire par la suite, mais je n’ai pas l’intention de retravailler pour une grosse boîte de la finance.

J’ai fait de gros sacrifices personnels pour ma carrière en finance. J’ai deux enfants, aujourd’hui ados, et j’ai passé le plus clair de leur enfance à faire des horaires de dingue. Quand je travaille, je m’engage totalement. Je fais régulièrement 15 à 16 heures par jour, et encore plus le week-end. J’adore mon boulot et je fais ce qu’il faut pour que le travail soit fait.

Mais maintenant, c’est fini. J’en ai assez de travailler dans un secteur où la progression vers le haut de la hiérarchie n’est que politique et posture plutôt que productivité. Le talent importe peu ; ce qu’il faut, c’est avoir de bonnes compétences en communication, et comprendre comment réseauter. Les niveaux les plus élevés de la hiérarchie dans les établissements de services financiers regorgent de gens qui travaillent assez peu, mais comprennent parfaitement les règles du jeu.

Ce n’est pas moi. Je suis intelligente et j’ai du talent, et ça ne m’intéresse pas de faire mon boulot et de passer ensuite à la politique. Trop de femmes dans la finance se retrouvent pénalisées pour la même raison : nous avons toutes un peu du syndrome de l’imposteur, et nous travaillons vraiment très dur pour être performantes à nos postes, mais nous négligeons toutes la posture nécessaire à la progression.

J’en ai assez de tout ça. Ça fait peur de partir : je n’ai jamais eu le temps de me trouver des hobbies quand je travaillais dans la finance, et je n’ai aucune idée de ce que sera ma prochaine activité. Mes enfants ont encore besoin de moi, et je suis ravie d’avoir la chance de passer un peu de temps avec eux à cette période essentielle de leur vie.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

 

author-card-avatar
AUTEURAngeline Besson
  • Léonce
    30 janvier 2023

    Courage à vous. Si vous décidez de créer votre propre boite, je suis prêt à postuler en tant que trader sur le marché des Futures.

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Les dernières offres d'emploi
State Street Corporation
Financial Reporting, Senior Associate
State Street Corporation
Luxembourg
State Street Corporation
6 Months Spring Internship Programme - Luxembourg
State Street Corporation
Luxembourg
DO Recruitment Advisors
BRANCH MANAGER (M/F)
DO Recruitment Advisors
Luxembourg
DO Recruitment Advisors
BRANCH MANAGER (M/F)
DO Recruitment Advisors
Luxembourg

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail