Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Le guide ultime du CV d’ingénieur pour la banque

Envie de devenir ingénieur chez Goldman Sachs ? Même si vous êtes a priori le candidat idéal, une première impression désastreuse peut constituer un obstacle de taille.

Et votre CV est justement la première chose qu’un recruteur va voir de vous. Voici donc les règles à suivre pour vous assurer d’éviter la pile tant redoutée des éliminés.

Le contexte, clé de tout

Savoir comment utiliser un large éventail de technologies et langages de programmation, c’est bien, mais les compiler en une seule longue liste ne vous apportera rien.

Les banques veulent savoir où et comment vous avez utilisé vos différents outils. Chip Huyen, spécialiste du recrutement en machine learning et cofondatrice de Claypot AI, conseille de consacrer une phrase à la mission que vous avez accomplie en utilisant un outil technologique spécifique. Le forum r/engineeringresumes sur Reddit préconise de la démarrer avec un verbe d’action fort, comme « réalisé » ou « mis en œuvre », mais alerte sur l’usage du mot « utilisé », à proscrire car considéré comme caractéristique de phrases trop longues.

Si vous avez fait usage d’une technologie spécifique dans votre travail, mentionnez-la dans le contexte d’un employeur et de votre expérience professionnelle. Kirsty Tutton, responsable technologie du cabinet de recrutement en finance Selby Jennings, confie que ses « clients en banque aiment voir les outils tech utilisés pour chaque fonction plutôt que sur une longue liste. »

Si vous n’avez pas utilisé de technologie spécifique dans vos postes précédents, cela peut être plus compliqué. Il faudrait sans doute réserver un espace en fin de CV où vous exposerez ce que vous avez fait sur StackOverflow.

X-Y-Z vs A-B-C-D pour exposer vos différents points

Amorcer un point par un verbe fort est une chose, mais remplir la suite de façon optimale est encore plus difficile.

Les recruteurs de Google suggèrent d’utiliser la méthode X-Y-Z pour structurer votre liste. En d’autres termes, dire que vous avez « réalisé [X], comme mesuré par [Y] en faisant [Z]. » Une méthode certes simple et efficace, mais pas la seule.

Evy Kassirer, ingénieure logiciel chez Pilot.com, suggère plutôt un process en 4 étapes : compétence, tâche, outils, résultat (A-B-C-D passera mieux que C-T-O-R).

Avec ces méthodes, l’amélioration de l’efficacité d’un code de trading haute fréquence pourrait se retranscrire par « performance optimisée du code à faible latence, minimisant la latence tick-to-trade par l’implémentation de coroutines en C++, » en X-Y-Z, ou « code C++ faible latence optimisé, utilisant des coroutines pour réduire la latence tick-to-trade. »

Les deux approches peuvent paraître semblables à première vue, mais X-Y-Z donne la priorité aux résultats, alors qu’A-B-C-D insiste sur le process. Utilisez les deux en fonction de ce que vous souhaitez mettre en lumière, suivant ce qui vous estimez être le plus important pour un projet donné. 

Choisissez soigneusement vos paramètres de mesure

Il est difficile de mesurer la réussite dans un contexte d’ingénierie. Les paramètres arbitraires comme le nombre de lignes de code ont déjà fait beaucoup rire les codeurs chevronnés… donc comment sortir du lot ?

Chip Huyen alerte contre les paramètres quantitatifs, précisant que « tout ce qui est quantifiable n’a pas forcément un impact. » Clarifier comment ces paramètres ont joué un rôle dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise ou dans quelle mesure ils ont contribué au développement personnel les rendra beaucoup plus efficaces.

Dans le secteur bancaire, certains paramètres de mesure font l’objet d’une attention particulière. Kirsty Tutton conseille néanmoins d’utiliser des exemples de « migration à grande échelle » ou « accélérant le rythme de la performance. » Il vous faut aussi mentionner l’étendue de la classe d’actifs sur laquelle vous avez travaillé, dans le sens où les banques « éliminent parfois des CV car ils ne démontrent pas d’expérience pour une classe d’actifs spécifique. »

N'abrégez pas votre CV juste pour faire court

Le CV d’une page reste l’étalon-or, court et précis pour les recruteurs. Mais être capable de le réduire à une page n’est pas un gage infaillible d’amélioration de vos chances.

Chip Huyen déclare ne pas rejeter les CV de plus d’une page, mais elle les déconseille fortement. Et ajoute : « je vois rarement un candidat qui ne parvient pas à se montrer sous son meilleur jour en une page. »

Même pour celles et ceux forts d’une longue ancienneté, elle alerte sur les dangers d’un CV trop long, « où les plus grandes forces risquent de se trouver noyées au milieu de détails mineurs, » sans compter qu’un CV interminable sans fil conducteur « témoigne d’un déficit de jugement dans la définition de l’essentiel. »

Impossible de limiter votre CV à moins d’une page ? Essayez d’enlever les références, les soft skills et les alinéas. Le choix d’une police de caractère adaptée peut aussi faire une vraie différence, mais quel que soit votre choix, assurez-vous de sa bonne lisibilité.

Soyez honnête quant à votre « expertise »

Une carrière en banque se fait sous le signe de l’évolution et de la croissance. On vous donnera l’occasion d’améliorer vos compétences, mais il vous faut être honnête quant à celles où vous êtes vraiment expert, et celles dont vous n’avez que quelques notions.

Pour Chip Huyen, « l’expertise s’acquiert avec le temps. Je suis toujours sceptique vis-à-vis des gens qui se prétendent experts dans trop de domaines. »

Il existe un moyen simple d’être honnête, comme le suggère Kirsty Tutton, à savoir en « proposant un classement sur 5, par ordre de compétence pour chaque langage spécifique. »

L’honnêteté importe au-delà de la seule expertise technique. Les fonctions de leadership par exemple, varient d’un titre à l’autre, et pour Kirsty Tutton, il est important de préciser si vous étiez « à la tête d’un groupe » ou « chef produit. » Par ailleurs, les titres peuvent avoir des significations différentes d’un secteur à l’autre (Vice President étant l’un des exemples les plus parlants) ; être honnête quant à vos responsabilités dans une fonction donnée contribue donc à éliminer toute confusion.

N'oubliez pas la base

Aussi important soit-il de donner à votre CV une tournure spécifique pour la banque, voici quelques éléments de base, indispensables à tout bon CV dans quelque secteur que ce soit :

  • Enregistrez votre fichier en format  PDF… s’il vous plaît !
  • Assurez-vous que vos coordonnées et liens vers GitHub et autres plateformes sont à jour.
  • Pas de photo – s’il vous plaît (vraiment !)
  • Pas d’information confidentielle, pour votre bien.
  • N’abusez pas des passages en gras, en italique ou en couleur.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Commentez nos articles en restant ANONYMES et soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: alex.mcmurray@efinancialcareers.com in the first instance. 

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURAlex McMurray

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées
Deutsche Bank
Analyst- Trader
Deutsche Bank
Hong Kong
Eximius Finance
Entry Level - Finance/Fund Accountant - Private Equity
Eximius Finance
London, United Kingdom
Hertalis
Graduate consulting analyst - private equity
Hertalis
London, United Kingdom
Goodman Masson
VP - sell side M&A
Goodman Masson
London, United Kingdom
Metis Search
FIG Analyst - Global Bulge Bracket Investment Bank
Metis Search
London, United Kingdom

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail