« Francfort est un village, Milan un phénomène de mode, et Paris le nouveau Londres »
Je suis managing director dans une banque d’investissement en Europe, et j’ai une certaine expérience. Ma carrière m’a mené un peu partout sur le continent et je viens maintenant de débarquer à Paris, pour le compte d’une grande banque internationale. Et par les temps qui courent, je pense que c’est l’endroit idéal.
Après l’entrée en vigueur du Brexit, le secteur bancaire européen revient à un modèle local. Pendant des années, Londres en a été la plaque tournante, mais c’est en train de changer. Et c’est Paris qui sort vainqueur de cette phase de transition.
Paris est la seule ville européenne de la finance autre que Londres à en avoir la stature. J’ai vécu et travaillé à Francfort, et Francfort est un village comparée à Paris. Paris est une ville internationale. Elle est attrayante et géographiquement bien placée, avec toutes les facilités de transport pour se rendre à Londres, Francfort et Milan. Autant de raisons qui font que Paris prend la suite de Londres pour devenir le hub de la finance européenne.
Pourquoi pas Francfort ? Francfort est parfaite pour les Allemands. Un banquier allemand serait probablement ravi d’y faire carrière, mais comparée à Paris ou à Londres, c’est un village. Francfort est le centre financier pour les pays germanophones, mais les bureaux installés à Francfort sont des succursales.
Francfort est aussi une ville de salons et de foires, avec souvent de grandes conventions internationales, ce qui est parfait pour qui aime se retrouver entouré de gens aux costumes peu seyants. Si c’est tolérable, alors Francfort présente aussi des avantages : on peut travailler à Francfort et vivre dans l’une de ces charmantes villes alentour, par exemple près des monts Taunus. J’ai adoré la période que j’y ai passé, et je m’y suis fait de bons amis, mais pour les carrières en banque, Francfort n’a rien à voir avec Londres et Paris.
On parle aussi beaucoup de Milan ces derniers temps. Mais à mon avis, Milan est un phénomène de mode. Toute forme de croissance là-bas n’est que la conséquence de leur régime fiscal très agressif.
Paris réunit tous les avantages : elle atteint une masse critique, et elle aussi propose une fiscalité avantageuse pour les expats. Je pense y rester longtemps.
Sebastian Naslund est un pseudonyme
Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)
Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)
Crédit photo : Arthur Humeau sur Unsplash