Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Les banquiers français et le report de l’âge de la retraite : « Je cotise déjà beaucoup pour la retraite (bien plus que je ne recevrai) »

Alors que la contestation perdure face au report de l’âge légal de la retraite de 62 à 64 ans, les banquiers parisiens sont partagés. Si certains affichent leur soutien à la cause des carrières longues, souvent marquées par la pénibilité, qui seront donc prolongées de deux ans, la plupart n’a guère envie de cotiser plus pour financer la retraite anticipée des autres. 

« Je cotise déjà beaucoup pour la retraite (bien plus que je ne recevrai), » déclare un managing director français en poste dans une banque européenne à Paris. « Si mes cotisations augmentent, je ne resterai pas, c’est aussi simple que ça. » 

Si les professionnels de la finance approuvent largement les efforts du président Macron pour maîtriser la dette publique et aligner l’âge légal de la retraite avec celui en vigueur dans d’autres pays d’Europe, d’autres se montrent plus critiques à l’égard de ses méthodes. « C’est une grosse erreur. Cela envoie aux marchés financiers un signal sur le problème de la dette publique de la France, » explique ce MD. « Macron aurait mieux fait de se concentrer sur l’inefficacité de la dépense publique plutôt que sur les retraites, mais comme d’habitude, il a préféré la voie la plus simple et il s’est fait piéger. » 

Alors que les actifs français luttent pour partir à la retraite à un âge où ils pourront encore profiter de la vie, certains banquiers ne cachent pas leur intention de travailler jusqu’à un âge avancé. Un gestionnaire de fonds nous indique vouloir rester en activité jusqu’à 70 ans, tout simplement parce qu’il « aime son job. » Un autre, banquier senior en M&A, souligne que même avec la réforme, la plupart des banquiers français ne pourront pas bénéficier d’une retraite à taux plein à 64 ans. « Il faut cinq ou six ans d’études pour sortir diplômé d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs française, donc nous aussi, nous travaillerons plus longtemps, » souligne-t-il. « Cette réforme touche de plein fouet les gens qui ont commencé à travailler autour de 20 ans et qui ont des métiers physiques. » 

L’élite de la finance française se montre toutefois assez ouverte à la situation qui touche toutes celles et ceux impactés par la pénibilité, qui attendaient avec impatience la retraite à 62 ans et vont devoir prolonger de deux ans. Un autre MD en poste à Paris se déclare favorable à un système à deux vitesses. « La retraite pour les métiers pénibles devrait intervenir plus tôt que dans le système actuel, et celle des gens comme nous, qui travaillent dans les bureaux, beaucoup plus tard. » Pourtant, il alerte les jeunes qui rejoignent les mouvements de protestation, qui pourraient au bout du compte devoir supporter les charges d’un abaissement de l’âge de la retraite pour les métiers pénibles. « Cela va à l’encontre de leur propre intérêt. » 

Malgré leur réticence à prendre le risque de faire ces déclarations en public, la plupart des banquiers seniors français avec lesquels nous nous sommes entretenus soutiennent Emmanuel Macron et acceptent sa réforme, qu’ils considèrent comme « logique » et « dans la tendance générale. » Et alors que Paris est touchée de plein fouet par les manifestations, tous concèdent être assez peu affectés par les perturbations. – La majorité d’entre eux ont en effet élu domicile dans le 7è arrondissement, l’un des rares préservés de la grève des éboueurs puisque la collecte des ordures y est assurée par une société privée. 
Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail