Le score minimum pour réussir les examens du CFA : hausse en vue ?

eFC logo
Le score minimum pour réussir les examens du CFA : hausse en vue ?

Si vous avez échoué aux examens du Niveau I du CFA, passés en février 2022, pas de chance. En dépit de tout ce qui se dit sur le faible taux de réussite aux récents examens du CFA, qui seraient dus aux décalages durant la pandémie, le taux de réussite à la session de février du Niveau I s’est révélé médiocre si l’on s’en réfère à l’historique.

À 36%, le taux de réussite au Niveau I en février a certes été supérieur à l’affligeant record de 22% en juillet 2021, mais très en deçà de la moyenne de 42% qui a perduré des années, et plus encore des 43% à 45% devenus courants de 2015 au début de la pandémie. La douleur est palpable. Plus de 12 000 des 19 000 candidats au niveau I en février ont échoué. Le jour des résultats a été une journée « d’intense haine de soi et de regrets » selon un contributeur sur Reddit.

Que s’est-il donc passé ? À part s’être insuffisamment préparé, ne pas avoir consacré assez de temps aux annales ou avoir tenté d’enchaîner les semaines de travail tout en jonglant avec les objectifs de révision pour le CFA, rien n’est très clair. Peut-être le fait que les examens aient maintenant lieu cinq fois par an au lieu de deux a-t-il entamé la détermination à réussir ? Ou le score minimum de passage pour accéder au niveau suivant aurait-il été relevé ?

Score minimum pour réussir le CFA : en hausse pour le Niveau I ?

Le CFA Institute ne révèle jamais la note minimale requise (ou MPS pour minimum passing score) pour réussir ses examens, d’où les interrogations tout un secteur sur le MPS réel. La note minimale est définie différemment pour chaque examen en fonction de certaines normes mises en place par le CFA Institute en 2011.

Le CFA Institute utilise une méthode connue sous le nom de ‘Angoff Standard Setting Method’ pour déterminer le taux de réussite aux examens – un groupe de CFA Charterholders évalue la difficulté réelle des questions et le degré de facilité envisageable pour réussir à chacune d’entre elles.

Pour ajouter un peu plus à la confusion, les notes allouées aux différents sujets sont variables (et la répartition change) ; récolter une excellente note sur un sujet ne permettra pas nécessairement de compenser une performance plus faible sur un autre. Comprendre les éléments nécessaires pour réussir n’a rien de facile.

Même si le CFA Institute ne laisse rien filtrer en ce qui concerne les notes de passage, quelques signes laissent pourtant supposer que les MPS pour le Niveau I du CFA pourraient évoluer à la hausse. Sur la base des retours de candidats sur Reddit, le MPS moyen était de 65% en décembre 2019, mais de 71,1% en février 2021. À l’autre extrémité du spectre, l’utilisateur Reddit qui collecte les scores pense que la note de passage a aussi augmenté : en juin 2019, il estimait que certains avaient réussi le CFA Niveau I avec un score de tout juste 60,8% ; en février 2021, il était monté à 66,7%.

Par rapport au passé le plus récent, toutefois, il n’est pas impossible que la note minimale de passage soit revue à la baisse. 300Hours pense en effet que le MPS pour le Niveau I était de 74% en mai 2021, mais de 70% en février 2022.

En raison de la méthode utilisée par le CFA Institute pour définir les MPS, une note minimale élevée laisse à penser que les examens sont plus faciles ; une note minimale faible en revanche suggère un niveau de difficulté supérieur.

On en déduit donc que les examens du CFA Niveau I ont été rendus plus difficiles, avant de redevenir un peu plus faciles.

Score minimum pour réussir le CFA : plus élevé pour le Niveau II et moins élevé pour le Niveau III ?

Les évaluations de la communauté Reddit pour les MPS des Niveaux II et III du CFA sont encore moins à jour que celles du Niveau I, mais elles laissent supposer que les deux niveaux supérieurs ont toujours affiché des notes minimales moins élevées (sans doute parce qu’ils sont plus difficiles) : en juin 2019, ils estimaient le MPS du Niveau III à tout juste 57,4% et celui du Niveau II à 62,8%.

Pour 300Hours, les MPS du CFA Niveau II a augmenté de 60,5% en juin 2020 au pic de 70% en août 2021 (laissant supposer que l’examen était devenu plus facile), avant de redescendre à 66,5% en novembre dernier. 300Hours précise cependant que même 66,5% reste très supérieur à la moyenne des MPS du Niveau II sur une longue période.

Si le MPS du Niveau II est relevé, 300Hours pense que celui du Niveau III est en baisse (suggérant donc que les examens seraient plus difficile que par le passé). Entre juin 2016 et juin 2019, 300Hours a constaté un MPS stable à 60% pour le CFA Niveau III. Il est ensuite tombé à 55% en août 2021 (quand le taux de réussite a chuté à son plus bas historique), pour remonter légèrement à 59% en novembre 2021.

Alors donc, quelle note minimale vous faut-il pour réussir un examen du CFA ? Rien de tout cela n’est très clair, et tous les chiffres cités ci-dessus sont fondés sur des estimations qui fluctuent à chaque session. Néanmoins, notre analyse de l’historique laisse envisager des possibilités de réussite au Niveau I même avec de faibles scores dans certains domaines.

  1. Vous pouvez réussir avec moins de 50% dans quatre matières (Derivatives, Economics, Portfolio Management et Quantitative Methods), entre 51% et 70 % en Alternative Investments, et plus de 70% en Corporate Finance, Equity Instruments, Ethical and Professional Standards, Financial Reporting and Analysis, et Fixed Income.

  1. Vous pouvez être admis avec moins de 50% en Financial Reporting and Analysis (FRA), plus de 70% en Economics et Portfolio Management, et entre 51% et 70% pour tout le reste (sept autres sujets).

  1. Vous pouvez décrocher le niveau I même avec juste 49% en éthique et 50% en Financial Reporting and Analysis. Idem avec 40% en FRA et plus de 90% en éthique.

  1. Vous pouvez également réussir avec moins de 50% en Derivatives et plus de 70% en Corporate Finance et Equity Investments, et entre 51% et 70% dans les sept autres matières.

  1. Vous pouvez réussir avec moins de 50% en Quantitative Methods, Derivatives et FRA tant que vous obtenez plus de 70% en Economics, Alternative Investments et Equity Instruments, et des notes comprises entre 51% et 70% en Corporate Finance, Ethical and Professional Standards, Fixed Income et Portfolio Management.

  1. Vous pouvez enfin réussir avec moins de 50% en Alternative Investments, Derivatives and Quantitative Methods tant que vous avez entre 50% et 70% en Economics, Equity Instruments, FRA et Portfolio Management, ET plus de 70% en Ethical and Professional Standards, Fixed Income et Corporate Finance.

Pour décrocher le niveau I du CFA, il vous faudra sans doute viser 70% dans un maximum de matières…

En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’obtenir plus de 70% partout pour être reçu. Certains disent que 65%, voire 63% pourraient suffire. Pas besoin non plus de dépasser 51% partout. Il semble même possible de réussir avec moins de 50% dans trois (peut-être même quatre) sujets, mais il vous faudra probablement contrebalancer des scores avec plus de 70% dans au moins trois sujets, et entre 51% et 70% dans les autres. Quoi qu’il en soit, si vous parvenez à une moyenne de 70% sur tous les sujets, vous pouvez vous préparer à fêter les résultats !

Cliquez ici pour créer votre compte eFinancialCareers et permettre aux recruteurs de vous trouver pour vous proposer les meilleurs postes en technologie et finance.

Crédit photo : Photo by Akshay Chauhan on Unsplash

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Close