Consulting : actuellement 460 offres d'emploi.Dernière mise en ligne : 30 mai 23.
Consulting
Cette section couvre tous nos postes de consulting financier et le recrutement en consulting. Ces postes comprennent les fonctions de consulting, les postes de stagiaires en consulting, les fonctions de consulting en stratégie, les fonctions dans les divisions de consulting en comptabilité et autres entreprises de services professionnels, le consulting en réglementation et les opportunités pour les consultants individuels indépendants.
Les postes en consulting ont pour but de résoudre les problèmes des entreprises. Souvent, une petite équipe de consultants travaille dans une société pour une durée de deux semaines à un an pour les aider à résoudre des problèmes complexes qui améliorent leur bilan.
La plupart des consultants travaillent sur plusieurs secteurs d'activités et offrent leurs conseils à certaines des plus grandes entreprises mondiales dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie, de la consommation et du commerce de détail, de la banque et des services financiers.
Au sein des services financiers, les consultants peuvent offrir leurs conseils dans une gamme étendue de questions comme l'élaboration d'une stratégie de croissance, la gestion de portefeuilles, l'amélioration des ratios de fonds propres ou (de plus en plus) la gestion du risque et les solutions réglementaires, les améliorations technologiques et les questions relatives à l'exploitation et aux ressources humaines.
Une grande partie du travail des consultants porte sur l'amélioration des processus ou la reconfiguration des processus de l'entreprise. Ce travail peut comprendre la modélisation et le mappage des processus, Six Sigma et la transformation des processus commerciaux. Comme noté ci-dessus, les banques recrutent souvent des consultants pour les aider à appliquer des changements technologiques. C'est la raison pour laquelle les consultants IT connaissant les systèmes informatiques des services financiers comme Murex et Calypso sont fréquemment recherchés.
Les consultants offrant des solutions concernant le risque et les réglementations devront conseiller les entreprises en matière de leurs relations avec le régulateur de services financiers local et par exemple, leur recommander une planification du capital et des structures de rentabilisation du capital en tenant compte des nouvelles réglementations précisant les exigences accrues de capital pour les banques à l'échelle mondiale.
Les carrières en consulting au sein de gros cabinets de consulting ont tendance à être hiérarchiques. Les nouveaux diplômés consultants commencent en tant qu'analystes, avant d'évoluer vers le poste de consultant junior (ou associé), puis consultant, puis chef d'équipe pour un projet, responsable, consultant principal et enfin associé.
Dans de nombreux cas, les consultants ont une expérience de travail direct dans le domaine dans lequel ils offrent leurs services de consulting. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup de consultants sont titulaires d'un MBA, même s'il ne s'agit pas d'une condition préalable. Dans certains cas, les cabinets de consulting à stratégie plus étendue comme Bain & Company, Boston Consulting and McKinsey & Co., parrainent des employés pour obtenir un MBA.
Les fonctions de consulting junior peuvent impliquer beaucoup de travail quantitatif tandis que les fonctions séniors sont axées sur les relations avec les clients et la vente des services de consulting. Les consultants travaillent généralement dans de petites équipes dans les bureaux des clients.
Les compétences nécessaires pour obtenir un poste de consultant dans le secteur financier sont : pouvoir travailler en équipe, faire preuve d'aptitudes analytiques et statistiques, pouvoir développer et entretenir les relations avec les clients ainsi que des compétences supérieures de raisonnement.