Chargé d'études financière - CDI / H/F

  • Attractif
  • Levallois-Perret, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Swiss Life Asset Managers
  • 15 janv. 18 2018-01-15

Swiss Life Asset Managers est la division de gestion d’actifs du groupe Swiss Life, un des acteurs majeurs sur le secteur de l’assurance en France comme en Europe. Elle gère les actifs du groupe ainsi que 180 fonds d’investissement et mandats à destination d’une clientèle majoritairement institutionnelle, pour un encours d’environ 120 milliards d’euros d’actifs mobiliers et immobiliers.

Le poste :

Le poste de Chargé(e) d'études financière est rattaché directement au Responsable de la Conformité et du Contrôle Financier Interne de notre filiale Swiss Life Asset Management (France). A ce titre, vos missions principales porteront :

  • Produire et d'analyser les projections financières, les reportings de performance des investissements réalisés par Swisslife Asset Management dans le cadre des mandats de gestion    d'une partie des sociétés du groupe.
  • Le suivi de l’activité de la société de gestion SLAM France

Dans le cadre des mandats de gestion :

  • Projections Financières
    • Réalisation des prévisions financières trimestrielles et annuelles des produits financiers,
    • Réalisation des Mid Term Planning de Produits Financiers,
    • Contrôle budgétaire et analyse des écarts Réalisé/Budget/Forecast,
    • Participation à la détermination des Strategic Asset Allocation,
    • Intégration des visions comptabilité locale (French GAAP) et IFRS dans les prévisions,
  • Analyse Financière et Comptable
    • Vous réalisez des études financières sur des produits en intégrant les dimensions risques et comptables,
    • Vous participez à l'analyse des provisions financières et comptables à passer,
    • Vous êtes un des interlocuteurs techniques des Commissaires aux comptes sur les domaines risques et finances,
  • Interlocuteur des départements des sociétés d'Assurance de Groupe France (contrôle de gestion, ALM…)
    • Vous travaillez en collaboration avec les départements du Groupe France dans le cadre des process MTP, Risques et ALM, et sur l'explication de l'évolution de la valeur de l'actif.

Sur l’activité de la société de gestionsont les suivantes :

  • Etablir le reporting d'activité des directions au travers d'états d'analyse financière portant sur les produits et les charges de l'activité :
    • Etablir le budget des directions dans le cadre des processus MTP annuels
    • Analyser les états comptables du réalisé
    • Gérer le prévisionnel des directions dans le cadre des processus MPCA mensuels
    • Présenter une analyse qualitative des résultats budgets/prévisions/réalisés au management
    • Livrer le reporting à AM Group Controlling dans les conditions de délais et de qualité
  • Réaliser l'analyse de profitabilité des segments et produits de l'entreprise
  • Assurer le suivi des engagements de dépense et le contrôle de la facturation en collaboration avec les équipes en charge de l'engagement et de la validation des dépenses et les équipes comptables.
  • Gérer la relation opérationnelle avec les équipes comptables en charge de l'établissement des comptes de la société, vérifier les affectations comptables et assurer la cohérence des comptes et être le point de contact privilégié pour assurer les échanges nécessaires et la circulation d'informations avec ces équipes.

-Assurer le contrôle Interne de l’activité gestion pour compte propre; définir un plan de contrôles, formaliser les contrôles et suivre les recommandations,

-Mise en place et maintien opérationnel des limites d’investissement dans le module « Compliance » de « SimCorp Dimension » outil de gestion d’actifs  Front/Back office afin d’assurer la fiabilité du système,

-Suivi des incidents opérationnels et reporting au Groupe,

-Suivi de la réglementation « Assurance »,

-Transposition et mise à jour des directives Groupe Asset Management,

-Gestion du référentiel « ICS » du Groupe (Internal Control System) :

·Elaboration et suivi des matrices de risques des différentes activités et mise en œuvre d’un référencement croisé avec les contrôles et les procédures, évaluation des contrôles et des risques opérationnels et mise en œuvre de plans d’actions si nécessaire.

·Rédaction des rapports Trimestriels/Annuel au Groupe.

Une maitrise de l’anglais courant oral et écrit est impérative. Certains déplacements sont à prévoir à Zurich où se trouve notre maison-mère.

Le profil :

De formation Bac +5 de type Ecole de commerce et/ ou Ingénieur, vous possédez une expérience significative d'au moins 5 ans sur un poste similaire acquis impérativement dans le secteur de l’Asset Management et idéalement vous avez certaines connaissances du secteur de l’assurance.

Il est indispensable pour ce poste que vous ayez acquis de bonnes compétences dans le domaine de la gestion d’actifs.

 

Autonome, vous êtes doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.  Votre dynamisme, votre rigueur, votre sens de l’organisation ainsi que votre implication seront vos principaux atouts pour réussir au sein de notre groupe.

Curieux, vous avez de fortes capacités d’adaptation et êtes rigoureux. Vous avez également une bonne aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe.

Force de proposition, vous savez également vous adapter face à des interlocuteurs variés afin de les faire adhérer à vos idées.

Le poste est basé à Levallois Perret (92).