Responsable Middle Office - CDI - H/F

  • Competitive
  • Levallois-Perret, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Swiss Life Asset Managers
  • 18 sept. 17

Swiss Life Asset Managers est la division de gestion d’actifs du groupe Swiss Life, un des acteurs majeurs sur le secteur de l’assurance en France comme en Europe. Elle gère les actifs du groupe ainsi que 180 fonds d’investissement et mandats à destination d’une clientèle majoritairement institutionnelle, pour un encours d’environ 120 milliards d’euros d’actifs mobiliers et immobiliers.

Le poste de responsable middle office est rattaché directement au Responsable du Risque, des Opérations et du de la Conformité et Contrôle Interne de notre filiale Swiss Life Asset Management (France). A ce titre, vos objectifs principaux porteront sur la supervision de l’activité de middle office pour les actifs gérés pour compte de tiers, (fonds et mandats) sont les suivantes:

  • Garantir la qualité d'exécution et l’efficacité des processus front-to-back au travers des activités de rapprochement et de réconciliation
  • Apporter un support opérationnel de qualité aux équipes de gestion de portefeuille et commerciales
  • Gérer les processus de paiement et de contrôle des frais de gestion et de rétrocessions pour l'ensemble des activités et des fournisseurs dont les services sont liés à l’activité Middle Office.
  • Gérer la relation, le suivi qualité, contractuel et financier avec les principaux partenaires de l’activité : dépositaire, valorisateur, clearers, brokers, etc.
  • Gérer les évolutions des processus opérationnels liées aux évolutions réglementaires ou métiers et les impacts sur le système d’information en collaboration avec les équipes Swiss Life Asset Managers basées à Zurich et Swiss Life France basées à Levallois-Perret.
  • Gérer le processus de suivi des contraintes d’investissements applicables aux portefeuilles gérés par SLAM Fr
  • Gérer l'équipe middle office composée de 3 salariés

Les activités couvertes par ce périmètre regroupent notamment :

  • Rapprochements dépositaire cash et titres
  • Rapprochements valorisateur cash et titres
  • Contrôle des OST
  • Gestion des confirmations
  • Gestion du collatéral
  • Rapprochements passif des fonds
  • Facturation des frais de gestion et des rétrocessions
  • Suivi des contraintes d’investissement

Une maitrise de l’anglais courant oral et écrit est impérative. Certains déplacements sont à prévoir à Zurich où se trouve notre maison-mère.

Le poste est basé à Levallois Perret (92).

Le profil :

De formation Bac +5 de type Ecole de commerce et/ou Ingénieur, vous possédez une expérience significative d'au moins 7/10 ans sur un poste similaire acquis impérativement dans le secteur de la gestion d’actifs.  Il est indispensable pour ce poste que vous ayez acquis de bonnes compétences dans le domaine des opérations back & middle office. La connaissance de l’outil Simcorp Dimension est un plus.

Autonome, votre dynamisme, votre rigueur, votre sens de l’organisation ainsi que votre implication seront vos principaux atouts pour réussir au sein de notre groupe.

Curieux, vous avez de fortes capacités d’adaptation et êtes rigoureux. Vous avez également une bonne aisance relationnelle, appréciez le travail en équipe et savez combiner au quotidien les exigences de délais et de qualité avec la motivation, l’animation et le développement de vos collaborateurs. Vous savez également prendre du recul et de la hauteur par rapport à l’activité quotidienne afin d’identifier les axes d’amélioration afin de gagner en productivité et en efficacité.

Force de proposition, vous savez également vous adapter face à des interlocuteurs variés afin de les faire adhérer à vos idées.