Espace Recruteurs

Gestionnaire d'actifs et de participations H/F

Caisse des Dépôts et Consignations
Lyon, France
Mise en ligne il y a environ 21 heures Hybride CDI Negotiable
.

Depuis plus de 200 ans, la Caisse des dépôts, établissement financier public, joue un rôle majeur dans la transformation de la France, en étant présente sur l'ensemble du territoire ainsi qu'à chaque étape de la vie des Français.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.
Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.


Elle s'appuie sur un réseau de 35 implantations, les directions régionales, qui la représente dans toutes les régions et mettent en œuvre l'ensemble de ces interventions.
La direction régionale Rhône-Alpes regroupe environ 95 collaborateurs répartis sur 3 sites principaux (Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry).

L'équipe
Au sein de la Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes, vous serez placé(e) sous l'autorité du Responsable du service la gestion des Actifs et des Participations, rattachée à la Direction de l'appui au développement. Vous travaillerez au sein d'une équipe particulièrement dynamique disposant d'un rôle central au sein de la Direction régionale en relation étroite avec le comité de direction, les équipes du siège et de très nombreux partenaires publics et privés.
Vous travaillerez également de façon quotidienne avec les 3 autres gestionnaires d'actifs et de participations, un chargé de relations clients et un apprenti qui interviendra en support technique.

Quelques chiffres clés : A l'échelle de la Direction régionale en 2021, 156 participations, 258M€ de fonds propres et quasi-fonds propres en gestion, une valorisation du portefeuille à 347M€, 238 mandats en gestion.

Le mot du manager
Avec 156 sociétés en gestion, le portefeuille de la DR AURA est le plus important du réseau en nombre de lignes. Il couvre tous types d'investissement et est à l'image du dynamisme économique de son territoire, très attractif et varié.
Futur gestionnaire de projets d'aménagement et de développement économique, de projets en immobilier de tourisme, de services ou d'industrie, de projets de production d'énergie, de projets numériques, de projets de financement d'infrastructures, vous n'aurez que l'embarras du choix !
Quelques exemples de réalisations aujourd'hui en gestion : Réhabilitation, construction de 2 villages vacances au côté de Belambra, aux 2 Alpes, à Flaine de B, Investissement au capital de 7 sociétés immobilières situées dans le quartier de Lyon Confluence (150 ha à aménager depuis 1999 par la SPL Lyon Confluence), prises de participation au sein du capital de la SAS OSER (développement de projets pour promouvoir les énergies renouvables, du parc Vulcania, de la future académie de tennis de Décines, de sociétés de remontées mécaniques…
Au cœur des enjeux actuels de la Direction de l'investissement, une attention particulière est actuellement portée par la Direction régionale ARA sur la gestion dynamique de son portefeuille (6 cessions en 2021) et sur le verdissement de ses actifs. Dès lors, le gestionnaire est au cœur d'une activité en plein développement, dans laquelle sa capacité à gérer en autonomie, son sens de l'initiative et ses compétences d'analyse seront valorisées.

Missions :
o Vous serez titulaire en propre de plusieurs mandats sociaux, dans lesquels vous représenterez la BDT,
o Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de gestion de ses lignes de participation par la direction régionale, ainsi qu'aux reportings annuels,
o Vous assurerez la gestion opérationnelle et le suivi d'un portefeuille de participations de la CDC au capital des sociétés implantées sur le territoire régional en lien étroit avec les équipes en charge de l'animation commerciale. Votre portefeuille sera constitué environ d'une quarantaine de lignes de participations,
o Vous analyserez et préparerez les conseils d'administrations et assemblées générales de ces sociétés, en appui aux représentants de la BDT dans ces structures,
o Vous apporterez votre expertise financière et garantirez la mise en oeuvre des projets d'investissement ou de désinvestissement, de fusion ou autre transformation de la vie de la société,
o Vous assurerez le suivi de la vie sociale des sociétés, alimenterez les systèmes d'information et de reporting dédiés, et vous vous assurerez de la bonne collecte et de l'archivage des documents juridiques, comptables et financiers.

De formation supérieure, vous devrez avoir des compétences dans les domaines suivants :
o Compétence en analyse financière, et en gestion des entreprises et institutions publiques (connaissances juridiques notamment droit, développement commercial, RH…)
o Expérience confirmée dans le domaine de la gestion des instances décisionnelles et le pilotage des enjeux de gestion d'une institution
o Expérience dans le montage de projets d'investissement
o Connaissances appréciées dans les domaines de l'immobilier, des collectivités locales et de l'environnement économique des SEM,
o Connaissance appréciée de l'offre globale de la Caisse des dépôts et de ses modes d'intervention et de financement,


Compétences mises en œuvre
o Expérience de travail en mode projet,
o Avoir montré votre capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers en même temps,
o Avoir montré votre capacité à étudier des projets dans leurs différentes dimensions (techniques, économiques, juridiques, financières…),
o Etre doté d'un bon sens de la négociation,
o Savoir assurer un reporting notamment financier,
o Avoir le sens de la rigueur et de l'organisation, indispensable pour sécuriser les processus
o Savoir travailler en autonomie et prendre des initiatives
o Réactivité et sens du service rendu

Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :
o Qualités organisationnelles et rigueur,
o Ouverture d'esprit, très bon relationnel,
o Capacité d'analyse et de synthèse,
o Sens de l'intérêt général.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


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Référence  1-0004511
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