• CDI, Plein-temps
  • Société Générale - France
  • 13 déc. 17
  • Nanterre, Île-de-France, France
  • Selon profil
  • Plein-temps

Contrôleur financier 2ème niveau - réglementaire

le département que vous intégrez a en charge la définition et la diffusion des normes comptables du Groupe, ainsi que les activités de contrôle permanent de niveau 2 portant sur la qualité de l'information comptable, règlementaire et financière, et l'animation de l'ensemble du dispositif;

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.


Rattachés à la Direction Financière Groupe et à la Direction des Affaires Comptables, le département que vous intégrez a en charge la définition et la diffusion des normes comptables du Groupe, ainsi que les activités de contrôle permanent de niveau 2 portant sur la qualité de l'information comptable, règlementaire et financière, et l'animation de l'ensemble du dispositif de contrôle de niveau 2 comptable et réglementaire au sein du Groupe.
Les missions du contrôle permanent de 2ème niveau ont pour objectif de s'assurer de l'effectivité, de l'efficacité et de la pertinence des contrôles de 1er niveau ce qui donne lieu à la formulation d'un avis sur l'efficacité du dispositif de contrôle permanent de 1er niveau.


Au sein du département DFIN, vous rejoignez le pôle Pilotage et Amélioration Continue, en charge du pilotage de l'activité et des projets transverses (outils, réglementaire…) du département. Au sein de ce pôle, vous intégrez l'équipe « réglementaire».
 
Dans le cadre de votre mission, vous participez au déploiement puis à l'animation du dispositif cible de contrôle permanent réglementaire de second niveau. Le périmètre concerne les déclarations réglementaires produites dans et par le Groupe Société Générale telles que les reportings Liquidité (LCR, NSFR), COREP, FINREP, SURFI…
 
Vous serez amené(e) à participer :
- Dans le cadre d'une démarche projet, à la structuration du contrôle permanent réglementaire (organisation cible, méthodologie de contrôle, déploiement de la certification…),
- Puis dans un second temps, à l'animation du dispositif de contrôle permanent déployé sur le périmètre réglementaire au niveau du Groupe, ce qui consistera notamment à :

S'assurer de la qualité du dispositif de contrôle interne de niveau 1 au sein du pôle/Direction Centrale (réalisation effective des contrôles et examen qualitatif et quantitatif de leurs résultats)Animer le dispositif de certification I2C,Réaliser des missions d'assistance / vérification de la correcte application des normes au sein du Groupe.

Les résultats des travaux réalisés feront l'objet de présentations ad hoc.


Profil recherché :

 Issu(e) d'une formation type Bac+4/5 en Banque/Finance, vous disposez d'une expérience d'au moins 4 ans en audit ou contrôle interne et/ou en Direction financière.
Vous disposez d'une solide connaissances des reportings réglementaires (prudentiels….), d'une maîtrise des outils informatiques et votre anglais est courant.