Dans le cadre de son activité, l’ERAFP recherche aujourd’hui un(e) analyste ISR, avec un focus sur la gestion et l’analyse de données climat et biodiversité.
Au sein de la Direction de la gestion technique et financière, l’analyste ISR intègrera une équipe ISR dynamique et engagée et sera rattaché(e) directement au responsable ISR de l’établissement.
Créé en 2003 et gérant près de 40 milliards d’euros d’actifs financiers, investis dans leur intégralité selon une démarche 100 % socialement responsable, l’Etablissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique se place parmi les plus grands investisseurs institutionnels européens. Sa politique d’investissement responsable, régulièrement reconnue par ses pairs lors de manifestations internationales, et ses nombreuses actions, notamment pour le climat, font de lui un acteur majeur de la sphère ISR.
En rejoignant l’ERAFP, fonds de pension public durable à la gestion responsable, vous mettrez ainsi vos convictions au service d’engagements concrets au contact de nombreux acteurs de l’ISR : investisseurs institutionnels, sociétés de gestion, organismes de place, cabinets de conseil et fournisseurs de données.
Missions
L’analyste ISR assurera les missions suivantes :
Expérience exigée
Expérience souhaitée de 5 ans dans le domaine de l’investissement socialement responsable (analyse ISR ou climat dans une société de gestion, un courtier, une agence de notation ESG, un département d’entreprise ou d’une institution en relation directe avec ces premiers) ou la gestion de données, notamment climat.
Compétences attendues
Solide connaissance de l’univers de la gestion d’actifs, du fonctionnement des marchés financiers, de la gouvernance des grandes sociétés, de la RSE, des méthodologies de notation extra-financière ainsi que des enjeux liés au changement climatique.
Maitrise de l’organisation, de l’analyse et la manipulation de bases de données (Access, SQL, VBA).
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.
Autonomie, rigueur et sens de l’initiative.
Curiosité intellectuelle et intérêt marqué pour l’ISR.
Maîtrise du français et de l’anglais (niveau C1).
Formation requise
De formation supérieure école de commerce ou ingénieur, MBA ou Master spécialisés en finance et/ou économie, sciences politiques ou RSE/développement durable (BAC+5).