Analyste Risques de Crédit et de Contrepartie (H/F)

  • En fonction du profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • ODDO BHF
  • 03 nov. 17 2017-11-03

La direction des risques accompagne la direction du Groupe dans la mise en place et le pilotage du dispositif global de gestion des risques de la banque, de leur recensement à leur suivi quotidien. Elle est en interaction avec l'ensemble des directions du Groupe : financière, juridique, achats, SI, communication, RH, commerciale... Le coeur du métier ? Implémenter un dispositif structuré, permanent et adaptable de maîtrise et d'encadrement des risques au sein de la banque et valider les opérations de contrôle proposées par les responsables métier afin de s'assurer de l'efficacité des contrôles.

Descriptif du poste

Au sein de la Direction des Risques, vous serez responsable du suivi des risques de crédit et de contrepartie pour l'ensemble des métiers du groupe et des filiales.

Dans ce cadre, vos principales missions sont les suivantes :
- Assurer une revue permanente des processus et du dispositif de maîtrise des risques
- Consolider et suivre au quotidien les expositions du groupe pour fournir des indicateurs de risque pertinents au management
- Réaliser le suivi des limites octroyées à l'ensemble des clients et contreparties et statuer en cas de dépassement
- Analyser la situation financière des clients et prospects pour octroyer des limites adaptées à la qualité de signature des contreparties concernées
- Travailler en étroite collaboration avec les membres des autres équipes chargées du suivi des risques (marchés et opérationnels)
- Faire le lien entre les différentes équipes chargées du suivi des risques

Sur l'ensemble de ces sujets, vous avez des interactions fréquentes avec les différents responsables d'activités, ce qui vous donne une vision transversale unique sur l'ensemble des métiers et activités du groupe.

Des déplacements ponctuels en Allemagne sont à envisager.

 

Profil recherché

- Diplômé d'une grande école de commerce ou d'ingénieur, vous avez un fort intérêt pour les métiers de la finance
- Vous avez une première expérience réussie dans des fonctions similaires, en audit ou en tant qu'analyste crédit
- Vous recherchez un poste varié qui vous donnera l'occasion de questionner les processus en place et de suivre des projets de transformation dans la durée
- Vous savez faire preuve d'écoute
- Vous êtes rigoureux et capable de gérer plusieurs tâches en même temps
- Vous maitrisez les outils usuels (Excel/VBA, Access, Bloomberg)
- Votre aisance relationnelle vous permet de travailler avec tous les niveaux d'interlocuteurs (Front, Middle/Back Office, IT, juridique)
- Vous parlez couramment anglais. Une bonne maîtrise de l'allemand est un plus.