CDD Chargé de production reporting règlementaire H/F

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR
  • CDD, Plein-temps
  • BPCE
  • 17 juin 18 2018-06-17

BPCE SA recrute un(e) CDD Chargé de production reporting règlementaire H/F

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 15 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec NATIXIS.
Le Groupe BPCE compte 31,2 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.


Le pôle « Indicateurs et Reportings Risque » est en charge de la production des reportings pour la Direction des Risques, de la Conformité et du Contrôle Permanent Groupe et en particulier des états réglementaires sur les risques de crédit.
 A ce titre, il produit différents tableaux de bord ou Reportings servant au pilotage consolidé des risques, enjeu stratégique pour le Groupe BPCE.
Le sous pôle « Reporting Risques » est en charge de la production des états réglementaires ou de pilotage permettant au Groupe BPCE de répondre aux prescriptions réglementaires et de disposer de tableaux de bord de pilotage.
Les mssions qui seront confiées :
    • Assurer la production trimestrielle de reportings réglementaires notamment les déclarations des Grands Risques du groupe, crédit habitat.
    • Assurer la production des reportings connexes : collectes STE, Top 10, demandes ad hoc
    • Participer au pilotage de la production du Coût du risque dans le cadre de la solution transitoire.
    • Participer aux projets d'évolution de ces reportings notamment les évolutions réglementaires, contribuer à la rédaction des règles de gestion, mise à jour des procédures et assurer la qualité et la fiabilisation des données pour le projet Large Exposure.
    • Contribuer à la sécurisation des arrêtés de  juin 2018.


Profil recherché :

Savoirs
Bnnes connaissances du risque de crédit et de contrepartie, de la réglementation bancaire en lien avec la réglementation Bâle III,
Maîtrise des outils bureautiques notamment Excel, ACCESS.
La connaissance des outils d'interrogations des bases de données (SQL, SAS, …) est souhaitée.
 
Savoirs faire
Analyser les données chiffrées, mesurer leurs effets et détecter les dysfonctionnements,
Capacité d'organisation, de planification et d'autonomie, capacité de rédaction,
Très bonne aptitude à la manipulation de données,
Savoir partager et faire remonter l'information.
 
Savoirs être
Rigueur afin de produire des travaux de bonne qualité et dans les délais,
Sens du travail en équipe et qualité dans la communication
Bonnes capacités d'adaptation, de réactivité et de créativité pour faire face à l'évolution des demandes, à la nécessité de tenir des délais et aux contraintes outils,
Autonomie, agilité et curiosité d'esprit.
Transversalité
Force de proposition.