Chargé d'Affaires suivi de portefeuille et restructurations

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Agence Française de Développement
  • 11 nov. 17 2017-11-11

Le Chargé d'Affaires est responsable d'un portefeuille d'opérations dont il assure le suivi financier, contractuel et règlementaire, au sein de l'équipe projet et en lien avec les structures concernées.

L'Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement, présent sur les cinq continents et dans les collectivités d'Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle finance des projets économiques d'envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l'industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l'éducation et la santé.


La Division GEP (Gestion du Portefeuille) est en charge du suivi financier des prêts de l'AFD. Elle répond à la fois aux exigences de centralisation du suivi du portefeuille des concours (suivi des engagements contractuels, analyse des risques dans le cadre des Fiches d'Evaluation des Risques, dossiers permanents règlementaires,…) et de conduite des renégociations/restructurations financières en lien avec les différentes structures concernées.
Le Chargé d'Affaires est responsable d'un portefeuille d'opérations dont il assure le suivi financier, contractuel et règlementaire, au sein de l'équipe projet et en lien avec les structures concernées.
Il assure en particulier:
- la qualité des engagements de crédit, le respect par l'emprunteur de l'ensemble de ses engagements et ce jusqu'au complet remboursement, l'instruction des modifications de décisions contractuelles et présentation aux instances de décision compétentes
- l'analyse périodique approfondie de la situation financière des contreparties et l'actualisation des cotations financières (yc l'analyse des business plans, modèles financiers, multiples ratios financiers)
- l'instruction de restructurations financières et renégociations de prêts (restructuration d'encours, modification de schémas de sûretés etc…)
- le suivi/la valorisation des garanties
- l'identification des dossiers sensibles en étroite relation avec le département des risques (suivi des impayés, contreparties sous-surveillance,…)
- la négociation, le cas échéant et dans le cadre de l'équipe projet, avec les intervenants extérieurs (chef de file, bailleurs, co-prêteurs, contreparties, auditeurs,…)
- l'élaboration de plans d'actions permettant d'anticiper la survenance d'évènements de crédit (DLVF, conversion de taux, annulation,…)
- le reporting régulier au responsable de la division
- la capitalisation et le transfert des savoirs à l'intérieur de la division
- un appui à l'équipe projet et en particulier aux agences et chefs de projet
Il contribue en outre à définir des axes d'amélioration, à formuler des préconisations opérationnelles et à assurer le suivi de leur mise en oeuvre.


Profil recherché :

- Parcours financier et expérience confirmée (expérience de 5 ans minimum) en analyse financière des entreprises (publiques ou privées), montages complexes d'opérations de financement, analyse des risques liés au suivi financier des prêts. Très bonne maîtrise de l'analyse de comptes sociaux/consolidés et business plans. Des compétences en analyse de comptes anglo-saxons, grands groupes seraient un plus,

- Très bonne maîtrise des techniques bancaires et des montages de financement/restructuration d'entreprises. Expérience en financement Corporate,

- Forte autonomie à gérer au plan financier un portefeuille de prêts,

- Capacités de négociation, mener des négociations complexes de restructuration en dettes,

- Capacité à mettre en oeuvre des solutions, des plans d'actions et veiller à leur bonne exécution,

- Rigueur, sens de l'organisation, anticipation, réactivité,

- Bonne capacité rédactionnelle,

- Capacité d'analyse/préparation de documentation financière/juridique (avenants, waivers,…),

- Aptitude à travailler en équipe, à la transmission des savoirs et capacité à rendre compte,

-Très bon relationnel et capacité à communiquer avec différents types d'interlocuteurs,

- Bonne connaissance des procédures, cycle du projet de l'AFD,

-Anglais et/ou espagnol courant.