Chargé(e) Middle Office Financements d’Actifs et Projets & Financements Grands Comptes

  • en fonction du profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDD, Plein-temps
  • La Banque Postale
  • 09 nov. 17 2017-11-09

Depuis sa création en 2006, la Banque Postale a construit et agrégé de nombreuses expertises en banque de détail, assurance et gestion d’actifs pour être aujourd’hui une banque de détail complète. Dès 2012, elle fait du marché des personnes morales l’un de ses grands axes de développement. Forte d’un agrément décroché fin 2011 pour leur financement, elle a construit et commercialisé une offre diversifiée en matière de financements court, moyen et long terme.

~~Aujourd’hui visible sur le segment de marché convoité, elle ambitionne désormais de devenir un acteur majeur et incontournable du financement des entreprises, parmi lesquelles les grands Corporate et Institutionnels.

Dans cet environnement, les financements « spécialisés » et « structurés » sont un levier de croissance important pour la Banque.

L’environnement organisationnel du poste
Portées par cette dynamique commerciale forte, les équipes « Grands Clients » et « FAP » développent une activité de Financements complexes (Projets EnR, Actifs, Partenariats Publics Privés, Revolving, SWAP,  Engagements par Signature) prochainement renforcée par des mandats d’Agent de Crédits.
Cette activité nécessite un appui technique spécialisé important dans sa mise en production et son suivi. Au sein du Département « Appui Commercial aux Financements », l’accompagnement Front to Back est réalisé par le Middle Office Financements d’Actifs et Projets & Financements Grands Comptes (MO FAP & GC).

~~Rattaché au Responsable de l’équipe MO FAP & GC, vos principales missions consistent à :

(i) Contrôler la faisabilité opérationnelle et la conformité du contrat avec la décision des Risques ;

(ii) Assister le Front Office dans la bonne conclusion de la phase pré-closing des transactions (term-sheet, contrat) et superviser la levée des conditions suspensives à l’entrée en vigueur des contrats ;

 

 

(iii) Instruire auprès du Back Office les modalités de mise en place des financements à partir d’une analyse critique de la documentation contractuelle et du montage financier de l’opération (échéancier à reproduire sous excel …) ;

(iv) Rédiger pour chaque deal une note de synthèse transactionnelle qui décrit la structuration financière et juridique de l’opération et les obligations contractuelles liées à la vie du contrat de financement ;

(v) Reporter dans l’outil de pilotage les données financières et les covenants en vue d’un reporting régulier à destination du front et Alerter / Reporter tout risque survenant en cours de vie des financements ; 

(vi) Assurer un suivi du portefeuille de financement en cours (avenants, remboursements anticipés, maintien en vigueur des suretés, respect des obligations contractuelles en matière d’assurance et/ou covenants ….) ;

(vii) Gérer les fins de contrat en fonction des modalités contractuelles : supervision des flux financiers, levées des suretés… ;

(viii) Assurer la qualité d’Agent des Crédits dans ses différents rôles et notamment ceux de coordinateur et pilote (client/banques) des informations, flux financiers, waivers, et amendements.

~~De formation supérieure (école d'ingénieur, école de commerce ou université) avec une spécialité en Finance/Gestion des Risques, vous disposez au minimum de 5 ans d'expérience confirmée sur un poste similaire de Middle Office dédié aux financements complexes.

Une expérience dans la gestion des mandats d’agent de crédit serait un plus dans l’analyse de votre candidature. 

Vous avez acquis par ailleurs une bonne connaissance des produits de financements des entreprises et avez de l’appétence pour les financements structurés et financements de projets. 
 
Compétences requises
- Adaptabilité
- Aisance relationnelle  et rédactionnelle
- Esprit d’équipe
- Orientation client
- Rigueur
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et des priorités
- Anglais courant indispensable avec bonne compréhension de la documentation juridique
- Bonne maîtrise d’Excel (tableaux croisés dynamiques)