Chargé(e) d'appui aux opérations H/F

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Agence Française de Développement
  • 02 nov. 17 2017-11-02

Apporter un appui aux chargés d'affaires lors de la réalisation des diligences d'identification et de connaissance des clients lors de nouvelles instructions.

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable


Au sein de la division Secteur Manufacturier, Agro-Industrie & Services (MAS) de la Direction des Opérations de PROPARCO, le/la titulaire intervient en appui aux chargés d'affaires responsables de l'instruction, du montage, de la négociation et du suivi de financements sous forme de prêts, de prêts subordonnés et de garanties dans les secteurs industriels, agro-industriels et de services. Dans ce cadre, le/la chargé d'appui aux opérations devra :

Apporter un appui aux chargés d'affaires lors de la réalisation des diligences d'identification et de connaissance des clients lors de nouvelles instructions, en cas de changement de gouvernance ou restructurations et dans le cadre de la vigilance constante conformément au dispositif de Sécurité financière LAB-FT du groupe AFD :
- Définir, en lien avec le département conformité, le périmètre d'analyse et collecter les documents et informations nécessaires auprès de la contrepartie,
- Créer/mettre à jour le dossier de conformité et réaliser les diligences,
- Etablir les fiches de conformité.

Apporter un appui aux chargés d'affaires dans le suivi des projets et concours :
- Préparer, en lien avec les autres services concernés (DRI "Direction des Risques", DJU "Direction Juridiques", DAF "Direction Financière", DBO "Division Back Office",…), les documents administratifs nécessaires et contrôler la bonne exécution des décaissements,
- Préparer les pièces nécessaires pour permettre aux chargés d'affaires de traiter une annulation d'engagement, la clôture d'un concours, des problèmes liés aux avis d'échéances,
- Préparer les documents administratifs nécessaires et exécuter les reversements sur les projets avec rôle d'agent payeur (EFP notamment),
- Suivre l'alimentation régulière du système d'information (SIOP y compris module covenants) et des dossiers permanents.

Appuyer le management MAS dans le pilotage de l'activité du portefeuille:
- Appuyer les responsables de la division dans la création et le maintien des outils de pilotage de la division (décaissements, commissions reçues, impayés, évolution du portefeuille, etc...)


Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un diplôme en gestion et comptabilité, et/ou finance.
- Bonne connaissance des outils bureautiques standards et systèmes d'informations internes (SIOP, SIRP…),
- Autonome, vous êtes rigoureux et savez prioriser vos actions.
- Organisé, vous êtes doté d'une aisance relationnelle et savez travailler en équipe.