Chargé(e) de conformité

  • 50 000 - 60 000€
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Banque Wormser
  • 23 nov. 17 2017-11-23

Créée en 1936, la Banque Wormser Frères, située à Paris (9éme arrondissement), est une des rares banques en France à être encore totalement privée et à taille humaine. Fondée, détenue et gérée par la famille Wormser depuis 80 ans, elle peut ainsi maîtriser sa stratégie et être par sa souplesse et son organisation, toujours parmi les premiers établissements financiers à s'adapter et à précéder les évolutions des métiers bancaires. Elle intervient dans des activités diverses, comme la gestion du patrimoine de la clientèle, la gestion de crédits aux PME et l’activité traditionnelle de services de banque de détail.

Accompagné(e) du Responsable de la Supervision de la Conformité et du Contrôle Interne, vous participerez au dispositif visant à s’assurer que les activités de la Banque sont conduites en conformité avec l’ensemble des textes en vigueur (législatifs, règlementaires et procédures internes) et que le contrôle permanent des activités est opérant et efficace.

Ces missions seront principalement axées sur la compliance des problématiques liées au blanchiment et à la fraude ainsi que sur le risque de non-conformité au sens de l’arrêté du 3 novembre 2014 sur le contrôle interne.

 

Vous aurez pour principales missions :

 

  • La rédaction et la mise à jour des procédures

- Etablir et mettre à jour les outils qui permettent de remplir l'ensemble des obligations en tant que contrôle permanent de la Banque (procédures, cartographies des risques) ;

- Assurer que l'ensemble du dispositif réglementaire soit adapté et mis en œuvre

 

  • Le contrôle du risque de non-conformité dans le cadre du contrôle interne

- Participer à l’élaboration du plan de contrôle annuel ;

- Vérification de la conformité des opérations bancaires et financières de la banque (Code monétaire et financier, Règlement de contrôle interne ACPR …)

- Réaliser des missions de contrôle de conformité de deuxième niveau ;

- Assister à la production des rapports internes et externes

 

  • - Le contrôle Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme

- Assurer quotidiennement l’analyse des cas suspicieux en matière de LCB-LT en conformité avec les processus et procédures en place ;

- Procéder aux investigations nécessaires, assurer un suivi des dossiers et prendre les mesures adéquates pour anticiper les menaces liées aux nouvelles techniques de fraude et de blanchiment (plans d’actions…) ;

- Préparer les éventuelles déclarations de soupçon à Tracfin ;

- Assurer une remontée périodique des statistiques d’activité et tableau de suivi ;

- Répondre aux questions posées par les partenaires internes (services opérations, clients…) et externes (Autorité judiciaire, Tracfin) ;

- Dispenser des formations de sensibilisation à la lutte contre le blanchiment et la fraude aux employés ;

- Assurer la veille sur les impacts réglementaires et les nouvelles techniques de fraudes et de blanchiment.

 

Profil recherché

De formation supérieure en finance et/ou en droit et une très bonne connaissance de la réglementation bancaire et financière, vous avez au moins 7 années d’expérience dans le domaine de la compliance en Banque notamment sur les problématiques liées à la lutte anti-blanchiment ou la lutte contre la fraude.

 

Vous êtes rigoureux(se), proactif(ve) et dynamique. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et un bon relationnel.

Anglais courant indispensable.

Vous maîtrisez les outils bureautiques.

Poste au 4/5ème envisageable.