Chef de projet et ou MOA Risques de crédit / Référentiels tiers / Bale 2 /Reporting réglementaires

  • selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Links Consulting
  • 13 nov. 17 2017-11-13

Links Consulting est un cabinet de conseil en Stratégie et Management spécialisé dans la gestion des risques bancaires et financiers, présent en France, Belgique et Maroc. Depuis quelques années nous accompagnons nos clients établissements bancaires et financiers, dans : - la mise en conformité règlementaire (Bâle II, Bâle III, IFRS9, BCBS 239, Fatca, Emir, ..) - Missions opérationnelles dans le cadre de la gestion des risques - les projets de transformation (optimisation et performance, change management, réorganisation,..) - la gestion des systèmes d’information (management de projets IT, maitrise d’ouvrage, …) - …

Au sein de la Direction des risques  d’un grand groupe bancaire, vous ferez partie de l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage qui regroupe notamment le référentiel client personne morale du groupe.

 

Vous aurez à intervenir sur un projet structurant qui vise à produire une vision d’arrêté du référentiel à destination des différentes filières de Reporting (Corep, Finrep…). Ce projet comporte à la fois des volets Système et Processus.

 

Par ailleurs, vous aurez également à optimiser le suivi d’indicateurs au sein de Risk Référentiels en veillant notamment à l’industrialisation des traitements associés.  

Ainsi, vous devrez :

  • Recueillir les besoins utilisateurs en organisant des séances d’entretiens
  • Elaborer la documentation fonctionnelle en adéquation avec les besoins exprimés et les solutions proposées (note d’initialisation, expression des besoins, guides utilisateurs)
  • Etudier les solutions susceptibles de répondre aux besoins exprimés en collaboration avec la MOE et valider ces solutions
  • Préparer et exécuter des tests fonctionnels
  • Mettre à jour des documents opératoires (guides utilisateurs, lexique…)
  • Assurer le support et la formation des utilisateurs
  • Organiser des Comités de Suivi réguliers avec l’ensemble des interlocuteurs 
  • Veiller aux impacts transverses du projet de par sa composante inter-filière
  • Assurer le reporting de suivi d’avancement et budgétaire du projet
  • Procéder à l’industrialisation des traitements pour la production d’indicateurs-clés

 

  • PROFIL RECHERCHÉ

Formation :

  • Formation supérieure de type école d’ingénieurs ou école de commerce

 

Expérience professionnelle souhaitée :

  • 8 ans en maîtrise d’ouvrage
  • Une expérience dans le domaine international est un plus

 

Compétences professionnelles nécessaires :

  • Connaissance de la gestion des risques de crédit
  • Connaissance des outils de requête (PL/SQL….)

 

 

Qualités requises :

  • Très bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur et qualités rédactionnelles
  • Aisance relationnelle de par la multiplicité des intervenants
  • Autonomie et gestion des priorités
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable (environnement international, documentation, animation de réunions).