Contrôleur comptable financier et réglementaire H/F

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !



Missions :
Rattaché au Responsable du secteur des Comptes sociaux Dexia Crédit Local, au sein d'une équipe de 5 personnes, le (la) collaborateur(trice) participera à l'élaboration des comptes de DEXIA Crédit Local et d'autres entités du périmètre.
 
Principaux travaux effectués
 
Travaux de clôture :
Le (la) collaborateur(trice) devra s'assurer de la fiabilité des données comptables en normes IFRS et en normes françaises.
Il (elle) devra procéder à des contrôles de second niveau permettant de valider, dans le cadre du processus général d'arrêté, la cohérence, le bon déroulement des contrôles.
Il (elle) devra également participer à la production du rapport annuel.
Dans le cadre de l'élaboration des comptes, il (elle) procédera aux investigations nécessaires pour fournir une analyse détaillée du résultat de son entité.
Dans le cadre des contrôles récurrents des commissaires aux comptes et autres contrôleurs internes, il (elle) mettra tout en œuvre pour fournir une information rapide et fiable.
 
Processus de consolidation :
  Il (elle) participera à l'élaboration des liasses de consolidation des entités concernées, pour la partie annexes et règlementaire FINREP, et procèdera aux contrôles imposés par l'outil de consolidation Magnitude.
Dans le cadre de ce processus, il (elle) participera à la phase de rapprochement des comptes inter-compagnies et s'impliquera dans la résolution des écarts, en collaboration avec les back-office ou les entités du groupe.
La maîtrise de l'anglais est nécessaire dans le cadre des échanges avec les filiales, succursales.
Il  (elle)prendra part au processus de remontée des comptes auprès du pôle consolidation, à l'élaboration de différents reportings, apportera des réponses fiables aux questions.
 
Autres :
Il (elle) participera aux différents projets informatiques comptables en cours et à l'amélioration des systèmes d'informations : il (elle)contribuera à la rédaction d'expressions de besoins, aux recettes.


Profil recherché :

De formation supérieure type BAC+4/5 en Comptabilité ou Finance,  vous justifiez d'une première expérience significative de trois à cinq ans , acquise idéalement dans un établissement bancaire ou en audit
Vous avez une bonne maîtrise des produits financiers de marché,  des normes comptables françaises et internationals (IFRS), ainsi que de la réglementation prudentielle
Vous faites preuve d'une grande capacité d'analyse et de synthèse et d'adaptabilité
Vous êtes reconnu (e) pour votre autonomie, votre rigueur, votre sens du respect des deadlines et votre aisance relationnelle (capable d'échanger aussi bien avec les back-office métier que les services de maîtrise d'ouvrage informatique)
 
Très bon niveau d'anglais (oral et écrit)