Responsable E&S – véhicule d'investissement commun AFD CDC H/F

Le véhicule d'investissement commun créée par la CDC et l'AFD dans le cadre du développement d'axes de coopération majeurs entre les deux institutions et détenue à hauteur de respectivement 83,3% et 16,7%, a pour objectif d'investir 600 millions d'euros en fonds propres ou quasi fonds propres dans des projets d'infrastructures dans les pays en développement. Les investissements porteront principalement sur des projets greenfield. Le véhicule pourra également intervenir sur des projets brownfield lorsqu'il s'agit de projets d'extension ou si l'investissement de la société dans ces projets permet de financer un investissement de la contrepartie dans des projets greenfield.

Le/la Titulaire du poste est responsable de la fonction E&S au sens large, de la mise en œuvre des processus et engagements de la société en matière environnementale et sociale et de politique en faveur du climat, de l'évaluation et gestion des risques associés en amont de la décision d'investir, mais également de contribuer à l'amélioration de la performance E&S des investissements réalisés par la société dans la durée.

Missions:

1) Structurer la fonction E&S au sein de la société :
• mise en place et déploiement de procédures internes sur les enjeux climat, environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG),
• construction, suivi et collecte d'informations sur une liste de KPIs, permettant de suivre la contribution des projets dans la durée,
• contribution au développement d'outils, de méthodologies, au transfert de savoir-faire et au renforcement de capacités internes,

2) Evaluer les projets en amont des investissements :
• évaluation climat et ESG des projets financés par la société : évaluation estimative de l'empreinte carbone des projets, évaluation des impacts E&S possibles ou attendus, etc.,
• rédaction du cahier des charges, sélection, pilotage et encadrement de toutes les diligences réalisées en externe pour les besoins d'instruction des projets de la société
• contribution à la rédaction des dossiers d'investissement,

3) Accompagner les porteurs de projets ou partenaires et assurer les engagements de la société dans la durée :
• définition et suivi des engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance pris par les clients et partenaires,
•  accompagnement des clients ou partenaires sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance

4) Communiquer / représenter la société sur ces sujets :

 
Formation :
Formation supérieure grandes écoles et/ou 3ème cycle dans le domaine de l'environnement et/ou social
Bonne connaissance des normes et standards internationaux (SFI/ Banque Mondiale, ILO, OCDE,…)

Expérience :
7 – 10 ans min d'expérience dans le champ des évaluations environnementales et sociales de projets d'infrastructures à forts enjeux ESG et dans le conseil ESG aux entreprises, en France et à l'étranger (audits, études d'impact E&S ...), avec une expérience dans les pays en développement

Expérience avérée dans le déploiement et la maîtrise d'outils de pilotage de la fonction ESG sur des projets ainsi que dans le pilotage de cabinets / prestataires externes.

Une expérience équivalente dans une institution financière internationale, une banque de développement, un assureur crédit export ou un fonds d'investissement /une filiale d'investissement constitue un plus.


Qualités requises :
- Etre à l'aise avec le mode de fonctionnement d'une petite structure ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- De bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et bonne expression orale ;
- Forte autonomie ;
- Aptitude à la négociation ;
- Forte éthique personnelle ;
- Pratique courante de l'anglais, celle de l'espagnol constituant un plus

Poste basé à Paris. Des déplacements (jusqu'à 30% du temps de travail) sont à prévoir dans des pays en développement (dont l'Afrique).