Responsable de Division Comptabilité Fiscalité H/F

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Agence Française de Développement
  • 09 janv. 18 2018-01-09

Le.la titulaire assure le pilotage et le management de la division en définissant et mettant en œuvre ses objectifs stratégiques et en assurant la responsabilité de toutes les activités relevant de la division.

L'Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l'AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
Avec un record en 2016 de 9,4 milliards d'euros d'engagements, l'AFD investit de nouveaux chantiers, notamment en Afrique continentale.


Sous la responsabilité directe du Responsable du Département Réglementaire Comptabilité Consolidation et de son adjoint, le.la titulaire assure le pilotage et le management de la division en définissant et mettant en œuvre les objectifs stratégiques de la division et en assurant la responsabilité de toutes les activités relevant de la division, tant sur le plan opérationnel que sur celui de la gestion des Ressources humaines.

La division est composée de deux pôles :

- Pôle comptabilité siège et fiscalité (7 personnes) principalement en charge de la tenue de la comptabilité des factures clients et fournisseurs ; du règlement des factures ; du suivi des comptes courants ; de la réalisation des écritures d'inventaire pour les arrêtés comptables et de la réalisation de toutes les déclarations fiscales de l'AFD dans le respect de la réglementation applicable et les délais de déclaration.

- Pôle Filiales Immobilisation Participations (6 personnes) principalement en charge de la tenue de la comptabilité et de l'établissement des déclarations fiscales des filiales notamment Proparco ; interlocuteur de la DAF de Proparco et des CAC ; la tenue de l'enregistrement comptable de l'activité de participation de Proparco et de l'AFD et la tenue et l'enregistrement comptable de l'ensemble des immobilisations AFD/Agences et Proparco.

Activités :
- Concevoir et mettre en œuvre des politiques d'action en lien avec la stratégie du département.
- Superviser et encadrer l'équipe de la division.
- Initier, organiser, planifier et suivre l'ensemble des activités de la division.
- Garantir la qualité des productions de la division.
- Assumer la responsabilité de la gestion administrative et budgétaire de la division.
- Participer à l'animation générale du département : programmer et suivre les contrats d'objectifs, élaborer et suivre les tableaux de bord, organiser et animer les Comités de Projets.
- Assurer et développer l'interface avec les autres divisions et les autres départements, ainsi qu'avec le réseau des agences.
- Gérer et animer les partenariats externes de la division.
- Assurer une veille sur l'évolution des concepts et méthodes dans les domaines d'expertise de la division et participer à l'échange d'information et l'étalonnage avec d'autres institutions.


Profil recherché :

• DSCG ou Bac+5 Comptabilité / Finance.
• Expérience professionnelle en cabinet d'expertise comptable ou première expérience souhaitée au sein d'une direction financière d'un établissement financier d'au moins 5 années.
• Forte expertise en comptabilité bancaire en normes françaises, IFRS, règlementaires, fiscales.
• Capacités managériales, sens de la pédagogie, autonomie.
• Forte aptitude rédactionnelle et organisationnelle.
• Bonnes capacités relationnelles
• Curiosité vis-à-vis des nouveaux sujets comptables, réglementaires et financiers.
• Bonnes connaissances Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).