Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière). La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.
L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français et permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.
A fin février 2023, ses actifs sous gestion s’élevaient à 40 milliards d’euros. Les cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’ils percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.
En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.
Le(la) candidat(e) recherché(e) intégrera le service du contrôle des risques financiers au sein de la direction administrative et des opérations de l’ERAFP.
Missions et activités
Rattaché(e) à la responsable du contrôle des risques financiers de l’Etablissement, l’analyste des risques financiers sera directement associé(e) à la définition et à la mise en œuvre du dispositif de maitrise des risques financiers de l’ERAFP.
Il (elle) sera particulièrement en charge des travaux suivants :
Afin de mener à bien ses missions le (la) titulaire pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service :
Compétences et qualités requises
Formation de niveau bac+5 en économie et finance (école d'ingénieurs, école de commerce ou équivalent universitaire). Un troisième cycle en analyse financière, ainsi qu’une certification (CFA, SFAF) constituerait un plus.
Expérience réussie et confirmée de 5 à 10 ans dans le domaine des risques et idéalement de la gestion d’actifs (assurance, fonds de pension, caisse de retraite, asset management, banque d’investissement, etc.)
Solides connaissances des marchés financiers, de la gestion d’actifs (différentes classes d'actifs financiers) et des instruments financiers.
Bonne connaissance des différentes mesures de risques financiers et appétence pour le traitement de données financières.
Aisance avec les systèmes d’information et en particulier avec la manipulation des données financières (maitrise des principaux sites et fournisseurs de données, connaissance de Bloomberg).
Bonne maîtrise du pack Office (Word, Excel, Powerpoint). La connaissance de la programmation sous Excel (VBA) ainsi que des langages de requête de bases de données (Business Objets) constituent un plus.
Vous êtes autonome, polyvalent et rigoureux. Vous savez être force de proposition et avez le sens de l’initiative.
Doté(e) de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que de qualités rédactionnelles, vous faites preuve d'une aisance relationnelle et appréciez le travail en équipe.
Maîtrise de l’anglais (niveau B2).