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chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers

ERAFP
Paris, France
Mise en ligne il y a 2 jours Hybride CDI compétitive selon expérience
Julie
Mise en ligne par
Julie Vernay
Responsable des ressources humaines
Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements, l’ERAFP recherche un(e) chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers en CDI.

Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière). La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.

L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.

Au 31 décembre 2021, ses actifs sous gestion s’élevaient à plus de 40 milliards d’euros. L’intégralité des cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’il percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.

En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.

Le (la) candidat(e) recherché(e) intégrera de la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP dont les missions principales sont notamment :

  • La gestion financière du régime, c’est-à-dire le placement des cotisations sur les marchés financiers ou en actifs réels, en gestion directe ou à travers des délégations de gestion auprès de gérants externes ;
  • La sélection et le suivi des gérants et des fonds d’investissement ;
  • Le pilotage technique du régime et la définition de l’allocation stratégique d’actifs ;
  • Le calcul des engagements du régime et la gestion actif-passif du régime ;
  • L’élaboration de la politique d’investissement socialement responsable et sa mise en œuvre.

Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements, l’ERAFP recherche un(e) chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers en CDI. 

Missions et activités 

Sous la responsabilité hiérarchique et opérationnelle de l’ingénieur financier, et en étroite relation avec lui, le(la) chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers assurera les missions suivantes :

  • Contrôle des ratios réglementaires et contraintes d’investissement liés aux mandats/portefeuilles de l’ERAFP en délégation de gestion : contrôle de l’ensemble des contraintes réglementaires, internes et statutaires, suivi des actions correctrices de régularisation des dépassements de ratios et des dérogations émises par les responsables de classes d’actifs ;
  • Communication auprès des différents responsables de classes d’actifs des dépassements en cours et suivi des dérogations émises par les responsables de classes d’actifs ;
  • Paramétrage, développement et maintien à jour des outils associés aux missions de conformités et de contrôle ;
  • Production de bilans de conformité à destination de la Direction de l’ERAFP et/ou des instances du Conseil d’Administration ;
  • Réalisation d’études ponctuelles relatives aux contrôles de conformité des placements ;
  • Suivi de la meilleure exécution des mandats de gestion en collaboration avec les responsables des classes d’actifs concernées ;
  • Maintien de la documentation de l’ensemble des contrôles dont le(la) titulaire du poste aura la responsabilité.

Afin de mener à bien ses missions le ou la titulaire pourra être amené(e) à travailler avec des personnes extérieures au service :

  • les équipes du service du contrôle des risques financiers et le responsable du contrôle interne et des risques opérationnels ;
  • les équipes du middle-office et du back-office de la Caisse des dépôts, notamment.

Compétences et qualités requises 

Formation de niveau bac+5 en finance (école d'ingénieurs, école de commerce ou équivalent universitaire).

Connaissances approfondies de l’univers de la conformité liée à la gestion d’actifs et des produits financiers associés.

La maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) et l’aisance à utiliser des outils de gestion de base de données sont des prérequis.

Maîtrise du pack Office et connaissance de Bloomberg.

Vous êtes autonome et proactif, rigoureux, dynamique.

Doté de bonnes capacités de synthèse et d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe.

Expérience requise de 2 ans minimum dans un poste similaire, dans une société de gestion, une banque, un cabinet de conseil ou chez un investisseur institutionnel.

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