Espace Recruteurs

ingénieur financier junior

ERAFP
Paris, France
Mise en ligne il y a 2 jours Hybride CDI compétitive selon expérience
Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements, l’ERAFP recherche un(e) ingénieur financier junior en CDI.

Dans le cadre de la réforme des retraites, la loi du 21 août 2003 a institué un nouveau régime de retraite obligatoire, destiné aux agents titulaires des trois fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière). La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) permet, depuis le 1er janvier 2005, à près de 4,5 millions de fonctionnaires d’acquérir des droits à retraite assis sur la partie indemnitaire de leur rémunération qui n’était pas prise en compte dans le calcul de leur retraite jusqu’à cette date.

L’ERAFP est ainsi le principal fonds de pension français qui permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un supplément de retraite.

Au 31 décembre 2021, ses actifs sous gestion s’élevaient à plus de 40 milliards d’euros. L’intégralité des cotisations versées par les bénéficiaires et leurs employeurs sont investies dans des actifs financiers (actions, obligations, capital investissement…) et des actifs réels (immobilier et infrastructures) en vue de constituer les rentes futures des cotisants, qu’il percevront une fois qu’ils auront atteint l’âge de la liquidation de leur retraite additionnelle.

En tant qu’acteur voué à l’intérêt général, l’ERAFP porte une forte culture des enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance. L’Établissement a ainsi mis en place, dès sa création en 2005, une démarche novatrice et ambitieuse d’investissement socialement responsable (ISR), fondée sur les valeurs du service public. Elle tient compte de critères sociaux, environnementaux et de bonne gouvernance pour l’ensemble des investissements du régime.

Le (la) candidat(e) recherché(e) intégrera de la direction de la gestion technique et financière de l’ERAFP.

Les missions principales de cette direction sont notamment :

  • La gestion financière du régime, c’est-à-dire le placement des cotisations sur les marchés financiers ou en actifs réels, en gestion directe ou à travers des délégations de gestion auprès de gérants externes ;
  • La sélection et le suivi des gérants et des fonds d’investissement ;
  • Le pilotage technique du régime et la définition de l’allocation stratégique d’actifs ;
  • Le calcul des engagements du régime et la gestion actif-passif du régime ;
  • L’élaboration de la politique d’investissement socialement responsable et sa mise en œuvre.

Dans un contexte de croissance du portefeuille d’investissements, l’ERAFP recherche un(e) ingénieur financier junior en CDI. 

Missions et activités 

Sous la responsabilité opérationnelle et hiérarchique de l’ingénieur financier, et en étroite relation avec lui, l’ingénieur financier junior assurera les missions suivantes :

  • Réalisation d’études financières d’aide à la décision à destination de la direction de la gestion technique et financière et /ou du directeur ;
  • Conception d’outils, modélisation les portefeuilles et réalisation d’études permettant de suivre et d’analyser quantitativement les investissements (analyse et suivi des frais de gestion, analyse performance/risque, etc…) ;
  • Administration de l’outil de suivi de portefeuilles ;
  • Production des tableaux de bord sur les portefeuilles d’investissement et réalisation des dossiers de préparation des instances du Conseil d’Administration ou des comités d’investissements ;
  • Participation au suivi des projets de développements informatiques pour les besoins de la gestion financière ;
  • Assistance de l’ingénieur financier dans le suivi d’un portefeuille de couverture de change.

Afin de mener à bien ses missions le ou la titulaire pourra être amené(e) à rencontrer et à travailler avec des personnes extérieures au service :

  • Les équipes en charge du middle-office et du back-office, pour le compte de l’ERAFP, à la Caisse des dépôts ;
  • Les sociétés de gestion ;
  •  Le pôle « systèmes d’information et soutien opérationnel » de l’ERAFP.

Compétences et qualités requises 

Formation en école d'ingénieurs option finance ou statistique, ou équivalent universitaire incluant une formation en finance.

La maîtrise de la programmation sous Excel (VBA) et l’aisance à utiliser des outils de gestion de base de données sont des prérequis.

Bonne connaissance de l’univers de la gestion d’actifs et des produits financiers (la connaissance de Bloomberg serait un atout).

Vous êtes dynamique, volontaire, proactif, autonome, rigoureux et vous savez travailler en équipe.

Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans un poste similaire, dans une société de gestion, une banque, un cabinet de conseil ou chez un investisseur institutionnel.

Plus d'offres de ERAFP
ERAFP
chargé(e) de mission ISR
ERAFP
Paris, France
il y a 2 jours Full time compétitive selon expérience
ERAFP
chargé(e) de la conformité et des contrôles internes financiers
ERAFP
Paris, France
il y a 2 jours Full time compétitive selon expérience
Offres recommandées
Tikehau Investment Management - Annonces
Permanent - Junior Due Diligence Analyst (H/F)
Tikehau Investment Management - Annonces
Paris, France
Covéa Finance
Analyste Financier & Extra Financier H/F
Covéa Finance
Paris, France
Rothschild & Co
Analyste Crédit - CDI
Rothschild & Co
Paris, France