Operational Risk Officer H/F

  • Selon profil et expérience
  • Puteaux, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Axa Investment Managers - Emplois
  • 06 déc. 17 2017-12-06

Nous sommes un investisseur global multi-actifs, qui privilégie le long terme et la gestion active, pour permettre au plus grand nombre d’atteindre ses objectifs financiers en exploitant tout le potentiel des solutions d’investissement. En associant une connaissance pointue de l’investissement et de l’innovation à une gestion solide des risques, nous sommes devenus l’un des acteurs majeurs de la gestion d’actifs en Europe, avec 717 milliards d’euros d’actifs à fin 2016. Nous employons 2 400 personnes à travers le monde et possédons 29 bureaux répartis dans 22 pays.

Le rôle d’Operational Risk Manager est d’identifier, d’analyser et d’évaluer les zones de risque opérationnel au sein d’AXA IM Real Assets. Il agit en tant que second niveau de contrôle indépendant. Son objectif consiste à réduire le risque et fournir au management l’assurance que les risques sont évalués et gérés de manière appropriée.

Cette fonction transversale requiert une étroite collaboration en France et à l’étranger avec les équipes de gestion, les fonctions support et les autres fonctions de contrôle.

Avec plus de €70 milliards d’actifs sous gestion à fin mars 2017, la plateforme AXA IM – Real Assets est le premier gestionnaire d’actifs immobiliers en Europe selon le classement de d’IPE Real Estate Top 100 Investment Management Survey, publié en décembre 2016 et est classé au 6ème rang mondial selon l’étude INREV/ANREV Fund Manager Survey publié mai 2016. 

Missions principales : 

Les missions principales sont les suivantes:

- Gérer et analyser les incidents opérationnels. S’assurer du suivi des plans d’action 
- Participer au programme annuel d’évaluation et de quantification des risques opérationnels dans le respect des méthodes définies par le groupe AXA (Solvency II) et des réglementations locales 
- Contribuer au plan annuel de revue des risques en réalisant des revues risques opérationnels sur les processus critiques
- Assister les équipes métier dans la mise en place des contrôles au sein des processus métier 
- Participer à l’analyse des risques tant dans les processus existants que pour les nouveaux processus /produits/projets
- Contribuer au reporting des incidents / risques aux différents comités (Real Assets Control Committee, Global Risk Committee…) 
- Promouvoir les bonnes pratiques de gestion des risques opérationnels, contribuer à améliorer la culture de maîtrise des risques et de contrôle au sein d’AXA IM Real Asset.

 

Profil recherché : 

Expérience et qualification :

Qualification
- Formation : Bac+5 type Master Finance ou école d’Ingénieur
- Anglais courant
- La maîtrise de l’Allemand est un plus

Expérience :

- Minimum 3 ans d’expérience en gestion des risques opérationnels ou en contrôle interne idéalement dans une société de gestion d'actifs
- Anglais courant
- La maîtrise de l’Allemand est un plus

Compétences techniques et personnelles :

- Bonne connaissance des processus front to back en Asset Management, des produits financiers et des problématiques opérationnelles pouvant y être attachées.
- La connaissance de l'environnement réglementaire lié à l'Asset Management est un plus (AIFMD, UCITS, MIFID, ...)
- Bonne expertise en gestion des risques opérationnels au plus proche des équipes de gestion
- Excellente capacité de communication, à l’écrit et à l’oral, et quel que soit le niveau de hiérarchie
- Qualité d’écoute, excellent esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à analyser et résoudre des problèmes dans des environnements complexes
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
- Fort esprit d’équipe et capacité à travailler dans un environnement multi culturel