Un-Une Chargé-e- de Gestion Trésorerie

  • Selon profil
  • Sète, Languedoc-Roussillon, France
  • CDI, Plein-temps
  • Caisse D'Epargne Languedoc- Roussillon
  • 21 janv. 18 2018-01-21

Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon recrute un(e) Un-Une Chargé-e- de Gestion Trésorerie

Le groupe BPCE est un acteur majeur du paysage bancaire en France métropolitaine et outre-mer. Il exerce tous les métiers de la banque et de l'assurance en s'appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, ainsi que sur ses filiales. Ses 108 000 collaborateurs sont au service de 31,2 millions de clients dont 9 millions de sociétaires. Les entreprises du groupe exercent leur métier de banquier et d'assureur au plus près des besoins des personnes et des territoires
 
La Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon, est une banque engagée auprès de tous ses clients au service du développement régional.
Avec près de 1.1 million de clients, représentant environ 40% de la population du territoire, la Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon dispose d'un réseau de 184 agences, et 4 centres d'affaires.
Banque de proximité et banque digitale, elle accompagne au quotidien les projets innovants et créateurs de richesses en octroyant 2 milliards de nouveaux crédits aux ménages, aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités locales
 
Pour renforcer ses équipes au sein de la Direction de la Gestion Financière - Service Trésorerie- La Caisse d'Epargne Languedoc Roussillon recherche son/sa Chargé-e de Gestion Trésorerie.


FINALITES DE L'EMPLOI :
GESTION DE LA TRESORERIE DE L'ENTREPRISE
Assurer la gestion quotidienne de la Trésorerie
    • Assurer le suivi des comptes
    • Analyser les mouvements affectant les comptes et vérifier la conformité des mouvements de fonds
    • Prévoir l'évolution de la trésorerie, suivre et expliciter son évolution
    • Suivre l'évolution effective de la trésorerie et expliquer les écarts constatés
    • Participer à des travaux spécifiques au domaine Gestion de la Trésorerie, à la demande de sa hiérarchie
    • Effectuer toute opérations de refinancement / placement nécessaire au nivellement des comptes
    • S'assurer du respect des objectifs de niveaux des ratios réglementaires (ex: LCR)
    • Assurer tous les contrôles nécessaires de l'activité
Assurer une continuité avec son Responsable de Service sur les activités suivantes :
Etude et suivi des marchés financiers
    • Proposer les opérations adaptées aux évolutions des marchés 
        • Prendre connaissance de l'information économique et financière
        • Analyser les indicateurs économiques et financiers
    • Déterminer les anticipations d'évolution des indicateurs.
 
Intervention sur les marchés financiers
    • Gérer les opérations sur les marchés financiers en s'assurant d'une performance conforme aux objectifs fixés :
    • Proposer et définir les opérations à réaliser
    • Négocier ces opérations et s'assurer de leur mise en œuvre dans les délais impartis.
    • Les enregistrer dans le système d'information front office
    • Participer au reporting des opérations effectuées et à celui de son unité.
    • Transmettre au Back Office pour traitement.
Suivi et respect des risques
    • Participer à l'analyse et à la gestion des risques liés à l'activité de gestion de trésorerie 
    • S'assurer de la qualité des contreparties (respect des limites)
 
        • Proposer des actions d'amélioration de la gestion des risques.   Suivi et actualisation des outils de gestion de trésorerie : 
 
S'assurer de l'adéquation des outils avec les besoins de la gestion de trésorerie.
        • Assister le responsable de service dans le pilotage des tableaux de bord de l'unité  
 
    • Autres
    • Etudier les demandes du réseau commercial (cotations, adossements,…)
    • Etudier les demandes de la Direction Juridique concernant l'aspect financier de litiges avec la clientèle.


Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac +4 à 5, à dominante finance.
Vous avez une première expérience dans le domaine de la finance.
Vous maîtrisez Excel (la connaissance des outils de gestion de bases de données - type ACCESS, BO, SQL, VBA - sera appréciée).
Vous êtes rigoureux(se), autonome, organisé(e) et avez le sens du résultat.
Vous possédez un fort esprit d'analyse et de synthèse, une aisance relationnelle, un esprit d'équipe, ainsi que de bonnes capacités d'adaptation et d'initiatives.