JURISTE OPÉRATIONS STRUCTURÉES ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES (H/F)

  • Selon profil
  • Tremblay-en-France, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Compagnie Générale d'Affacturage - CGA
  • 08 nov. 17 2017-11-08

Dans le cadre de ce poste, vous apportez principalement un support juridique auprès de l'équipe commerciale Grands Comptes de CGA, vous participerez aux projets de transformation de CGA et vous effectuerez assistance juridique, de la veille et de la redaction de contrats.

Rattachée à la Division Global Transaction Banking, et filiale à 100% du Groupe Société Générale, C.G.A. (Compagnie Générale d'Affacturage) propose à une clientèle de grandes entreprises, de PME et d'associations des solutions de financement, garantie, gestion et déconsolidation de leurs créances commerciales, sous forme d'affacturage, de financements structurés ou de crédit Dailly.
Numéro 3 sur le marché français avec 17% de parts de marché, CGA poursuit sa croissance à un rythme soutenu, supérieur à 25%, alors que le marché enregistre une progression de 9,5%. CGA a clôturé l'exercice 2015 sur un montant de créances acquises de près de 43 Mds d'euros.
Détenteur du « Label Egalité professionnelle » et premier factor français certifié ISO 9001 – 2000, CGA compte plus de 300 collaborateurs.


Au sein de la Direction des Risques et Affaires Juridiques et sous la supervision du Responsable Juridique, vous aurez en charge les missions suivantes :

1/ Apporter principalement un support juridique auprès de l'équipe commerciale Grands Comptes de CGA et participer aux projets de transformation de CGA :

• Conseil et assistance dans la structuration d'opérations de financement d'actifs (payables finance, receivables finance) le plus souvent avec une forte composante internationale ;
• Conseil, négociation et rédaction de la documentation contractuelle relative aux opérations structurées (accord de confidentialité, term sheet, set contractuel, sûretés et garanties) ;
• Conseil et assistance dans les projets de transformation de CGA (« GTB 3.0 », ligne-métier mondiale affacturage, nouveaux produits).

2/ Assurer également :
• L'assistance juridique aux différentes équipes commerciales et opérationnelles de CGA, tant sur les produits existants que sur les nouveaux produits ;
• La veille juridique
• La rédaction et validation d'actes juridiques ou documentation normative ou commerciale ;
• L'élaboration de modèles types de documentation et la participation à la mise à jour des modèles existants ;
• La relation avec les conseils juridiques externes (avocats, notaires) avec lesquels CGA peut être amenée à travailler, notamment sur des structurations internationales.


Profil recherché :

Issu(e) d'une formation Bac +5 en droit privé/droit des affaires, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans un service juridique d'établissement de crédit ou d'entreprise, ou dans un cabinet d'avocats, sur des activités liées aux financements structurés, financement export, crédits aux entreprises.

Vous faites preuve de rigueur, de qualités rédactionnelles ainsi que d'une sensibilité pour les risques. Votre esprit d'équipe, votre capacité à travailler en contact direct avec vos différents interlocuteurs, ainsi que votre autonomie sont nécessaires à ce poste.

Cet environnement international nécessite une utilisation quotidienne d'un anglais juridique professionnel, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit (négociation et rédaction des contrats).

Une connaissance de l'affacturage serait un plus.