Information financière : actuellement 568 offres d'emploi.Dernière mise en ligne : 30 mai 23.
Information financière
Cette section comprend tous nos postes relatifs à l'information financière. Ces postes se trouvent généralement dans des entreprises qui offrent des informations au secteur des services financiers. Ces informations sont souvent utilisées pour étayer les décisions d'investissement, de trading ou de prêt, mais peuvent servir simplement à juger de la performance de certaines banques ou sections commerciales. Les entreprises comprises dans ce secteur comprennent par exemple les agences de notation et les sociétés de dépêches axées sur la finance.
Les agences de notation du crédit comme Fitch, Moody's et Standard & Poor's existent pour évaluer la probabilité que des entreprises qui émettent des dettes vendues sur les marchés publics (à savoir des entreprises émettant des obligations ou leur derivatives) puissent rembourser ces dettes dans leur intégralité et dans les délais. Tant l'émetteur de la dette que la dette elle-même font l'objet de notations indiquant leur solvabilité. Les émetteurs peuvent comprendre les entreprises (sociétés), les souverains (gouvernements nationaux), les gouvernements locaux ou les organisations caritatives. La dette la plus sûre, qui sera quasi certainement remboursée, reçoit une notation de triple A (AAA). La dette la moins sûre reçoit une notation CCC ou moins et indique qu'elle est en danger de défaillance.
Les agences de notation du crédit emploient des armées d'analystes d'informations pour évaluer la solvabilité des émetteurs de dette. Les postes juniors dans l'information financière sont généralement axés sur la collecte et l'analyse de données, tandis que les analystes séniors auront les plus grandes responsabilités d'interpréter les données et d'attribuer la notation. Les agences ont besoin d'individus ayant une expertise quantitative et pouvant créer des modèles qui étayent le processus de notation. Selon le type de d'entreprise et de dette faisant l'objet de la notation, elles ont également besoin de spécialistes de secteurs et de personnes qui comprennent l'effet de la conjoncture microéconomique sur les remboursements de la dette souveraine.
Les fournisseurs de données fournissent des informations critiques en temps réel aux marchés financiers et aux médias du monde entier comme le cours des actions d'une entreprise, les taux de change, les études et analyses ainsi que des outils et logiciels de suivi des portefeuilles. Ils fournissent également des services financiers et des actualités commerciales par le biais d'un certain nombre d'outils médiatiques. Le secteur fournisseur de données est dominé par Thomson Reuters et Bloomberg. Il existe aussi des entreprises plus petites et plus axées sur l'information comme Dealogic - qui couvre les marchés des capitaux internationaux, les marchés du crédit et les fusions et acquisitions - ou par exemple, Initiative Europe - qui fournit des informations sur les transactions de capital-investissement.
Les postes auprès des fournisseurs de données comprennent une diversité de fonctions juniors dans l'information financière en tant qu'analystes des données (analyse des informations concernant des entreprises et les secteurs d'activité) et en tant que journalistes (analyse et rédaction d'actualités financières) ainsi que des fonctions en technologie informatique (IT et création de logiciels) et développement commercial (évaluation et développement de l'entreprise).
Tant les fournisseurs de données que les agences de notation du crédit offrent une gamme de postes « opérationnels » en comptabilité, RH, IT et assistance technique parmi tant d'autres.