Qui sommes-nous ? Finegan Luxembourg appartient au groupe Finegan, un cabinet de conseil français indépendant créé en 2009. En se concentrant sur l’innovation et la proximité avec nos clients, nous nous sommes fixé l’objectif de les accompagner dans leurs transformations sur le long terme. Nous accordons une grande importance au collectif et nous travaillons avec nos consultants au quotidien pour les aider à grandir, tout en respectant nos engagements sociétaux.
Descriptif du poste :
Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire faite d’experts et de passionnés dans notre domaine. Vous serez alors formé(e) sur notre cœur de métier et nos méthodologies. Vous aurez la possibilité de monter rapidement en responsabilité dans un contexte complexe, souvent international, intéressant et plein de challenges.
Selon votre expérience et vos compétences, dans le cadre de votre travail, vous pourrez être amené(e) à les tâches et responsabilités suivantes :
- Expertise sur les réglementations bancaires : Bâle III & IV, IFRS 9, NDoD, NPL, Forbearance, Loan Origination and Monitoring et Credit Risk Mitigation
- Gestion de projet de transformation : coordination, pilotage et suivi en étroite collaboration avec les experts métiers et les correspondants techniques
- Missions d’accompagnement dans la gestion de projet de mise en conformité réglementaire : analyse des textes réglementaires, gap analysis, recommandations et mise en oeuvre, préconisations et mise en œuvre, accompagnement du changement, documentation
- Accoutumance de l’environnement bancaire et des processus crédit (octroi, notation, monitoring, provisionnement, suivi de défaut)
- Mise en place et optimisation de dispositifs d’encadrement, de suivi et de reporting des risques de crédit
- Une maîtrise des enjeux de modélisation (EAD, PD, LGD, CCF) pour le calcul du RWA
- Compréhension des enjeux liés à la data (normalisation, complétude, analyse, revue de la qualité des données financières) et des contraintes associées à l’alimentation de reporting en termes de S.I.
Profil :
Idéalement :
- Vous êtes diplômé(e) d’un bac+5 et issu(e) d’une formation Grande Ecole de commerce ou Université avec au minimum 3 ans d’expérience en cabinets de conseil ou au sein des grands acteurs bancaires
- Vous êtes organisé dans votre travail
- Vous avez un très bon sens du relationnel, d’analyse et de synthèse
- Vous avez une expérience préalable dans le domaine des projets réglementaires
- Vous maîtrisez le français et l’anglais
- Vous faites preuve d'esprit d’équipe