Contrôleur de Gestion - CDI - H/F-(H/F)

  • Competitive
  • Luxembourg
  • CDI, Plein-temps
  • SOCIETE GENERALE Luxembourg
  • 25 mai 19

Contrôleur de Gestion - CDI - H/F-(H/F)

Environment
La Société Générale est l'un des tous premiers groupes de services financiers de la zone euro.

Avec 150 000 collaborateurs dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers : les Réseaux de Détail & Services Financiers, les Gestions d'Actifs & Services aux Investisseurs, la Banque de Financement & d'Investissement.

Filiale à 100% du groupe Société Générale, Société Générale à Luxembourg est la première banque étrangère à s'être implantée au Luxembourg, place financière internationale réputée. Banque commerciale à l'origine, nous sommes aujourd'hui une banque multimétiers au service d'une clientèle internationale et diversifiée.

Mission

Mission principale :

La Direction financière assure la production et la gestion financière ainsi que le pilotage financier de Société Générale à Luxembourg.
Le département Pilotage Financier Stratégique est une équipe de la Direction Financière au service de plusieurs partenaires internes au Groupe SG.
1) En proximité des autres départements de la Direction financière, le département du Pilotage Financier Stratégique (PFS) accompagne la transformation de la Direction financière dans un environnement bancaire en forte évolution réglementaire, avec de nouvelles contraintes.
2) En partenariat avec les métiers bancaires, PFS assure le pilotage des activités (tant d'un point de vue revenues, coøts, consommation de ressources rares) de manière prospective (plan stratégique pluri-annuel, budget, estimé) et sur le réalisé de la période (réalisé mensuel, trimestriel, annuel). Dans ce cadre, PFS apporte également sa vision à la Direction financière centrale du Groupe des Business Units et des Services Units.
3) De manière transversale, PFS accompagne la Direction Financière Société Générale à Luxembourg dans ses missions vis-à-vis de la Direction générale Société Générale à Luxembourg, du Board Société Générale à Luxembourg, des régulateurs et commissaires aux comptes.

Tâches et responsabilités :

Contrôle de gestion de Business Unit (BU) / Services Unit (SU) :
• Développer un partenariat avec la BU/SU au Luxembourg et avec la filière finance du Groupe ;
• Approfondir les analyses sur les activités de la BU / SU (avec des focus financiers NBI & Frais généraux selon les natures) et la refacturation (analytique ou comptable) ;
• Effectuer des analyses diverses : évolution du NBI (natures, clients, offres), évolution des coøts (assiettes), évolutions des clés d'allocation aux BUs et filiales ;
• Participer et proposer des améliorations relatives au processus finance (plan pluri-annuel, budget, estimé, réalisé) ;
• Travailler avec le reste des équipes PFS sur des sujets transverses et/ou liés aux BUs Sus ;
• Travailler avec les équipes Offshore dans le cadre des missions portées pour le compte de PFS Lux.

Productions attendues :
• Participer à la production dans les délais ;
• Contrôle des écritures comptables / de gestion mensuelles - Contrôles des éléments / KPI d'activités ;
• Fluidifier et automatiser les travaux de contrôle et de production / Formaliser des procédures opérationnelles et documenter ses tâches ;
• Participer à la production dans les délais des supports à la Direction Générale Société Générale à Luxembourg (et du Board) ;
• Porter, comme "champion", différents projets de transformation du département PFS ;
• Contribuer à la polyvalence, en devenant back-up opérationnel des autres contrôleurs de gestion.

Profile

  • Formation académique supérieure (Master) et/ou expérience professionnelle confirmée (minimum 5 ans) ;
  • Connaissance approfondie du contrôle de gestion ;
  • Connaissance de la comptabilité bancaire ;
  • Connaissance des métiers des BU / SU ;
  • Appétit pour l'utilisation d'outils IT spécifiques Contrôle de Gestion (CdG) ou bureautiques (Excel / PPT) ;
  • Français et anglais au niveau avancé ;
  • Poste non soumis à MIF II.


Evolution
Ce poste vous permettra de mettre à profit le sens du service, l'esprit d'équipe, l'autonomie, la réactivité et l'adaptabilité ; autant de qualités qui vous permettront de réussir et d'évoluer au sein de nos équipes ou vers d'autres fonctions au sein du groupe Société Générale.

Notre Processus de recrutement :

Les candidats présélectionnés seront invités à réaliser un test de raisonnement, un questionnaire de personnalité et à échanger de vive voix lors d'un ou plusieurs entretiens évoquant leurs expériences, compétences et valeurs. Afin de finaliser son recrutement, le candidat sélectionné aura à présenter un certain nombre de pièces justificatives avant son intégration (copie des diplômes, justificatifs d'emplois antérieurs, et éventuellement un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3 pour le Grand Duché de Luxembourg).