Marché Crédit : actuellement 244 offres d'emploi.Dernière mise en ligne : 30 mai 23.
Marché Crédit
Cette section comprend tous nos postes du marché crédit. Les professionnels du marché crédit sont souvent appelés « responsables des risques de crédit » ou « agents de crédit », tandis que certaines banques utilisent simplement un niveau de séniorité suivi du mot clé - par exemple « vice-président, crédit ». Quel que soit l'intitulé du poste, au cours de leurs carrières de crédit, leurs tâches concernent essentiellement l'examen des demandes de crédit des clients de la banque (à savoir les entreprises souhaitant emprunter de l'argent) ou des institutions financières qui sont les contreparties de l'entreprise.
Le risque de crédit est le risque de perte de principal si un emprunteur manque à ses engagements de remboursement de l'emprunt. Il survient quand un individu ou une entreprise prévoit d'utiliser un revenu futur pour rembourser une dette courante. Les analystes et les professionnels du risque de crédit contribuent à atténuer le risque en préparant des propositions et des analyses de crédit qui offrent à l'entreprise des évaluations indépendantes concernant la situation financière d'emprunteurs potentiels ou existants.
Les analystes de crédit collaborent avec l'équipe prêteuse pour s'assurer que les propositions de crédit ou les distributions de crédit sont approuvées ou refusées conformément aux politiques internes de crédit de l'entreprise et aux réglementations locales. La plupart des prêteurs utilisent leurs propres modèles (des fiches d'évaluation du crédit) pour classer leurs clients potentiels et existants en fonction du facteur de risque. Des facteurs comme l'expérience d'exploitation, l'expertise en matière de gestion, la qualité des actifs ainsi que les ratios de levier financier et de liquidité sont pris en compte.
Le but est de garantir un niveau élevé de qualité du crédit en structurant, sanctionnant, surveillant et contrôlant les demandes de crédit ainsi que le maintien continu des normes de crédit. C'est également le rôle des analystes de crédit d'exécuter des examens réguliers des clients dont les portefeuilles de crédit exigent une surveillance étroite. Ces examens contribuent à identifier rapidement toute détérioration et à atténuer le risque de crédit.
Les professionnels du crédit, en particulier les plus expérimentés, entretiennent des relations de travail étroites avec les entreprises et doivent comprendre leurs portefeuilles et leurs capacités de risque. Ils doivent aussi se tenir au courant des analyses financières et des profils de risque des secteurs qui leur sont assignés, des emprunteurs et des contreparties tout au long de leur carrière dans le marché crédit. En fin de compte, ils doivent trouver un équilibre entre le souhait du personnel de vente du front office de développer les affaires et le besoin de prêter avec prudence et de prendre de bonnes décisions de crédit.
Il existe des problèmes de risque de crédit dans différents types de transactions, y compris la banque de financement, le financement de projets, les échanges commerciaux structurés et les syndications. Et les banques ne sont pas les seules à recruter des professionnels du crédit. Les sociétés d'investissement de capital privé, par exemple, les utilise pour gérer le risque de crédit des contreparties et les prestataires de services relatifs à l'investissement.
Les postes en crédit peuvent être assez spécifiques comme les ceux qui se concentrent sur les risques relatifs aux contreparties et qui impliquent des visites de diligence due des institutions financières pour rassembler des informations concernant le crédit. Les archives financières sont analysées sur des feuilles de calcul Excel afin que la banque puisse avoir une idée réaliste de la performance d'exploitation future.