Marchés de Capitaux : actuellement 316 offres d'emploi.Dernière mise en ligne : 30 mai 23.
Marchés de Capitaux
Cette section comprend tous nos postes relatifs aux marchés des capitaux. Si vous travaillez dans le service des marchés de capitaux d'une banque d'affaires, vous pouvez être responsable du montage, de la structuration ou de la syndication. Les spécialistes du montage sont généralement des banquiers expérimentés en marchés de capitaux. Leur travail implique beaucoup de voyages pour rencontrer leurs clients et comprendre leurs besoins en financement et pour les persuader à utiliser leur banque.
En comparaison, les responsables de la structuration restent à leur bureau. Ils passent leur temps à créer des produits financiers complexes pour répondre aux besoins financiers d'une entreprise comme l'ont communiqué les responsables des émissions.
Puis c'est au tour du personnel de syndication de préparer le marché pour la vente. Ils calculent la meilleure fourchette de prix pour le produit concerné, évaluent la demande et s'assurent que les documents appropriés sont en place.
Les produits financiers naissent ou sont « montés » dans les services des marchés de capitaux des banques d'affaires. C'est ici que le banquiers des marchés des capitaux produisent les titres utilisés par les entreprises et les institutions qui veulent trouver des fonds sur les marchés publics. Leurs deux principaux produits sont les actions, qui sont échangées sur les marchés de capitaux des actions, et les obligations, qui sont échangées sur les marchés de capitaux de le dette.
Les banques d'affaires agissent en tant que « souscripteurs » au nom de la société qui émet les actions et les obligations. En échange d'une commission appelée « écart de prise ferme », ils assument le risque lié à l'émission des titres et font le travail nécessaire pour les mettre sur le marché.
Les banquiers des marchés de capitaux des actions (ECM) aident les sociétés à trouver des fonds en émettant des actions. En tant que souscripteurs, ils garantissent qu'ils vendront les actions émises par la société à un certain prix. Si elle ne trouve pas assez d'individus pour acheter les actions au prix convenu avec le client, la banque est contrainte d'acheter les actions elle-même. Ces actions peuvent faire partie d'un premier appel public à l'épargne (IPO) ou d'une émission de droits de souscription.
Les marchés de capitaux de la dette (DCM) traitent d'unités vendables de dette sous forme d'obligations, y compris des obligations du trésor émises par les gouvernements, des obligations de bonne qualité émises par des sociétés et des obligations à revenus élevés qui présentent un risque de défaillance plus élevé et donc un taux de rendement plus fort. Les DCM s'appellent également le marché des taux.
Les postes dans les services des marchés de capitaux comprennent aussi l'émission de produits plus complexes, comme des titres indexés sur actions – ou des obligations qui peuvent être converties en actions à un prix convenu à l'avance – et des derivatives.
Parmi les carrières et intitulés de postes qu'il est possible de trouver sur les marchés de capitaux, il y a : Monteur sénior en prêts de spécialité ; gestionnaire du risque ; contrôle actions et derivatives ; responsable junior de la structuration FICC ; et analyste des marchés de capitaux de la dette, pour n'en nommer que quelques-uns.
Pour obtenir un poste dans les marchés de capitaux, vous devez faire preuve d'une aptitude analytique poussée, d'excellentes compétences de communication, d'une aptitude à gérer plusieurs projets à la fois et de persévérance.