Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Qu’ont donc de si spécial les stagiaires à 20k dollars de Citadel ?

Il est tout sauf simple de décrocher un stage chez Citadel ou Citadel Securities. Beaucoup l’ambitionnent, pour preuve le nombre de candidatures – environ 69 000 - en hausse de 65% cette année par rapport à l’an dernier. 0,5% seulement déboucheront sur une place au sein du programme de stage.

Mais les candidats en lice pour une offre de stage chez Citadel n’ont rien de commun avec le schéma classique de l’étudiant de 22 ans en dernière année d’études.

« Le calibre des talents que nous recrutons est exceptionnel, » confie Matt Mitro, responsable du recrutement sur les campus chez Citadel et Citadel Securities. On y trouve des musiciens accomplis, des écrivains et des joueurs d’échecs.

Et vous alors ? Avez-vous l’envergure ? Il existe une façon de le savoir : si les autres aussi cherchent à vous recruter. Celles et ceux qui décrochent des stages chez Citadel ont le choix. 75% d’entre eux reçoivent au moins une offre d’un concurrent, si ce n’est plus.

Dans la quasi-totalité des cas, les étudiants laissent tomber ces offres concurrentes pour un stage chez Citadel ou Citadel Securities. Les deux établissements paient leurs stagiaires plus de 20k $ par mois (soit plus de 18k €) pour un stage de 11 semaines, dont la première semaine se déroule dans un hôtel de luxe.

La plupart des stagiaires de Citadel sont dans leur avant-dernière année d’études, à l’université ou en grande école. Combien d’entre eux parviennent-ils à convertir leur stage en offre d’embauche à plein temps ? Matt Mitro n’en dira pas plus. « Il n’y a pas d’objectif défini, » confie-t-il sur ce point. « Cela dit, en général, celles et ceux qui présentent des résultats exceptionnels et font preuve de leurs compétences et des valeurs que nous recherchons seront éligibles à l’émission d’une offre. »

Les stagiaires de Citadel sont mis à contribution sur des tâches de la vraie vie. « Presque tous nos projets de stage entrent en production dès qu’ils sont terminés, et il est fréquent que l’on réserve le travail intéressant exclusivement pour les stagiaires, » ajoute Matt Mitro. « C’est une preuve que nous croyons en leurs capacités. »

Tout au long du programme de 11 semaines, les stagiaires sont coachés et mentorés, et participent à une présentation finale dans les derniers jours. Pour Matt Mitro, les offres d’embauche à temps plein se font en fonction de cette présentation et des performances des stagiaires sur les 11 semaines. « Nous les préparons du mieux que nous pouvons, d’abord à l’extérieur, puis via des interactions avec des managers internes et des mentors, qui leur offrent une autre perspective sur la manière de réussir, et les aident aussi à se rapprocher des membres de leurs équipes. Nous essayons de donner à nos stagiaires tous les moyens de réussir. »

Une grande partie du coaching dispensé par Citadel tourne autour des styles de communication. Les deux établissements veulent des gens capables d’exprimer leurs propres opinions. « Nous voulons que nos stagiaires se sentent à l’aise au moment de partager leurs propres points de vue, et se rendent compte qu’ils peuvent contribuer à une nouvelle approche ou préconiser quelque chose de paradoxal, » poursuit Matt Mitro. Cela revient souvent à encourager les stagiaires à étayer leurs arguments au moyen de données : « nous apprécions beaucoup les stagiaires qui testent et valident leurs idées, » conclut-il.

Cliquez ici pour créer votre profil eFinancialCareers. Soyez visible auprès des recruteurs qui cherchent à pourvoir des postes de premier plan en technologie et finance.

 

Have a confidential story, tip, or comment you’d like to share? Contact: +44 7537 182250 (SMS, Whatsapp or voicemail). Telegram: @SarahButcher. Click here to fill in our anonymous form, or email editortips@efinancialcareers.com. Signal also available  

Click here to create a profile on eFinancialCareers. Make yourself visible to recruiters hiring for top jobs in technology and finance. 

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

author-card-avatar
AUTEURSarah Butcher Editrice Monde

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
À lire aussi
Offres recommandées
eFinancialCareers Sourcing Services
Analyst (Private Equity)
eFinancialCareers Sourcing Services
Dubai, United Arab Emirates
Mason Blake
Global Equity Analyst
Mason Blake
London, United Kingdom
Hertalis
Graduate consulting analyst - private equity
Hertalis
London, United Kingdom
Natixis UK
Investment Banking Analyst
Natixis UK
London, United Kingdom

Abonnement newsletter

Recevez les derniers conseils carrière et toute l'actu emploi finance directement dans votre boîte mail