« Je suis MD quant dans une banque et je crains pour mon avenir »

eFC logo
« Je suis MD quant dans une banque et je crains pour mon avenir »

Je suis managing director à la tête d’une équipe quantitative dans une banque d’investissement à Londres. Je gère une grande équipe de développeurs quants et j’ai plus de vingt ans d’expérience. Pourtant, je ne vois pas vraiment comment cela va me permettre de faire évoluer ma carrière.

Les membres de mon équipe n’ont aucun problème pour trouver un nouveau poste. Ils se font régulièrement recruter par les Citadel Securities et consorts, et d’autres teneurs de marché électronique, et ils ont une grande visibilité sur les postes qui peuvent leurs convenir. Je leur souhaite bonne chance, et je comprends l’urgence qu’ils voient à optimiser les opportunités qui s’offrent à eux dans le contexte économique actuel.

Mais à mon niveau, l’avenir est beaucoup plus opaque. Les postes au grade de MD sont souvent très stratégiques, et ne bénéficient par conséquent d’aucune publicité. Les recruteurs rémunérés au forfait ne viennent pas frapper à ma porte. Malgré des dizaines d’années d’expérience, une forte demande sur le marché, et des contacts exceptionnels, je n’ai aucune certitude de ce qui m’attend. Je fais partie de cette fraction oubliée de l’encadrement intermédiaire et supérieur dans les banques, de tous ceux qui se retrouvent souvent poussés à une retraite prématurée.

J’aimerais entendre le point de vue d’autres personnes dans la même situation. Qu’avez-vous fait ? Quels sont les chasseurs de tête spécialisés dans le recrutement au niveau MD ? Faites-moi part de vos commentaires dans la rubrique qui suit ce témoignage.

Les banques ne font rien pour formaliser l’évolution de carrière des MD, ni pour proposer à ces mêmes MD des mentors qui pourront les aider à appréhender la suite. MD est une fonction éminemment politique, plus souvent liée à vos relations qu’à vos capacités – si vos soutiens quittent le navire, vous retrouvez très exposé. Les banques devraient en faire plus pour aider leurs MD à anticiper leur évolution de carrière. Personnellement, j’aimerais que chaque MD soit associé à cinq personnes dans une forme de mentorat permanent tournant ; ce serait déjà un bon début.  

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre enquête complète sur les salaires et bonus.

Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Close