Le jeu qui va vous aider à comprendre l’avenir de la finance

eFC logo
Le jeu qui va vous aider à comprendre l’avenir de la finance

Et si un jeu vidéo pouvait vous aider à décrocher un poste en services financiers ? Et si ce jeu n’avait rien à voir avec l’exercice qui consiste à gonfler des ballons dans Pymetrics ou avec le décryptage de votre personnalité sur Arctic Shores ?

Intervenant lors de la dernière Digital Asset Conference à Londres mi-novembre, les participants représentant les plus gros acteurs de la finance ont déclaré que les éléments aujourd’hui à l’avant-garde de la finance ne se trouvaient pas dans les plus grandes banques d’investissement, pas plus que chez les acteurs du crypto trading. Ces sont des ados, à fond dans les NFT, et ils jouent à un jeu inventé par Trung Nguyen, un ingénieur logiciel vietnamien de 29 ans.

Baptisé Axie Infinity, le jeu de Trung Nguyen met en scène des monstres de dessins animés (les Axies) affrontant d’autres monstres dont la force dépend de l’espèce d’Axie à laquelle ils appartiennent et des attributs dont ils sont pourvus. La particularité d’Axie Infinity, c’est que le jeu est construit sur la blockchain Ethereum et fait appel à son propre type de devise numérique dénommée ‘Smooth Love Potion’ (SLP), que l’on peut gagner (« mine ») en créant des quêtes quotidiennes et en participant à des batailles contre des monstres. La SLP permet à ses détenteurs d’élever plus d’Axies et donc de gagner toujours plus de SLP. Elle peut aussi faire l’objet de transactions en bourse comme Zipmex. Plus important encore, elle est devenue une forme de devise aux Philippines, qui compte une large communauté de joueurs d’Axie Infinity, et où elle peut être utilisée pour des achats dans le monde réel, comme le règlement d’une assurance auto.

« Smooth Love Potion est utilisée dans les magasins aux Philippines, » explique Alex Svanevik, co-fondateur de Nansen, qui fournit des données aux crypto traders, hedge funds, investisseurs institutionnels et au capital-risque. Le jeu Axie Infinity est comme une fintech à part entière, ajoute-t-il. Pour Richard Muirhead, managing partner chez Fabric Ventures, qui investit dans des start-ups spécialisées dans les cryptomonnaies, les jeux comme Axie Infinity sont entrés discrètement dans les services financiers. « Le portefeuille utilisé pour stocker la valeur est maintenant utilisé couramment. »

Voilà qui intéresse les banques bien établies, car les communautés autour des jeux comme Axie Infinity sont appelées à prendre une importance croissante avec l’essor du métavers, et il en va de même pour les jetons. Les « gamins » qui créent des NFT et font partie de ces communautés de joueurs utilisant des jetons sont maintenant perçus comme l’avant-garde du crypto. Le bitcoin est d’ores et déjà « la cryptomonnaie des boomers », observe Jonathan Cheesman, ancien vendeur FX chez Barclays, Goldman Sachs et HSBC. – La véritable innovation intervient juste à l’extérieur de l’univers NFT, et si vous cherchez à décrocher un poste en banque de nos jours, il peut être utile de le comprendre.

« Il faut le voir [Axie Infinity] comme un Pokemon sur la blockchain, avec un réseau social intégré et une véritable économie, avec même des entreprises construites autour du jeu pour aider les joueurs à y entrer et leur prêter de l’argent pour qu’ils commencent à jouer, » explique-t-on chez Andreesen Horowitz, la structure de capital-risque qui a aidé Sky Mavis, la société-mère d’Axie Infinity, à lever 152 millions de dollars en octobre dernier.

« Mon fils a 15 ans, » confie Alexandre Kech, directeur responsable des actifs numériques et de la blockchain chez Citi Ventures. « Il a déjà des copains qui achètent des NFT pour 1 $ dans l’espoir de voir leur prix grimper ou de les échanger contre des éthers ou des dollars US. »

Contact: sbutcher@efinancialcareers.com in the first instance. Whatsapp/Signal/Telegram also available (Telegram: @SarahButcher)

Bear with us if you leave a comment at the bottom of this article: all our comments are moderated by human beings. Sometimes these humans might be asleep, or away from their desks, so it may take a while for your comment to appear. Eventually it will – unless it’s offensive or libelous (in which case it won’t.)

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close